Le bon sens – Michel Bernard

Éditions La Table Ronde, collection Vermillon, janvier 2020

Ma chronique (Rentrée hiver 2020, 3) :

J’avais été conquise par Le bon cœur, paru il y a deux ans. Comment ça naît, une légende ? Un voyage aux côtés de celle que tous appellent très vite « la Pucelle ». Comme ses proches et ses compagnons, on développe au cours de le lecture une réelle affection pour cette jeune fille fidèle et têtue, droite et volontaire, qui « verse l’espoir dans le coeur des gens ». Jeanne d’Arc, à la fois « chef de guerre et pieuse enfant », fascine. Tous ceux qui l’ont côtoyée ont été emportés par sa conviction, sa confiance et son enthousiasme. Capturée par les Bourguignons, livrée à leurs alliés Anglais, Jeanne sera condamnée pour hérésie par un tribunal ecclésiastique et exécutée – suppliciée – le 30 mai 1431 ; brûlée vive, à Rouen.

C’est presque vingt ans plus tard que nous amène Michel Bernard dans Le bon sens. Ou comment une poignée d’hommes déterminés vont se démener pour que soit révisé le procès de Jeanne et mettre en œuvre sa réhabilitation. Par amitié, devoir, sens de la justice, ou pour des visées politiques et religieuses. Rétablir l’honneur de Jeanne déjouerait les manœuvres anglaises et lèverait toute ambiguïté sur la légitimité du roi. L’échiquier politique a changé, en vingt ans. Charles VII s’est réconcilié avec les Bourguignons, les allégeances ont évolué et certains partisans hauts placés de l’exécution de Jeanne n’ont pas trop envie de revoir ouvert ce dossier… Les Ottomans se rapprochent de Constantinople et le Pape aimerait bien que couronnes anglaise et française oublient leur querelle centenaire, au moins le temps de se Croiser et de s’en aller sauver le Saint Empire Romain d’Orient.

A la suite de la plume habile et érudite de Michel Bernard, c’est dans une véritable enquête palpitante que nous entrons, aux parfums de Rois maudits et du Nom de la rose. De Guillaume Mauchon, le clerc présent au procès et qui depuis en conserve précieusement le procès-verbal, à Jean Dunois, dit le bâtard d’Orléans, le compagnon d’armes, en passant par Agnès Sorel, la belle maîtresse de Charles VII, le génial peintre Jean Fouquet (dont on peut admirer quelques tableaux dans le livre), Guillaume d’Estouteville, un cardinal missionné par le Pape (qui de notoriété publique entretient une maîtresse et des enfants à Rome, soit-dit en passant), Jean Bréhal le grand inquisiteur de France et des professeurs de la Sorbonne obnubilés par leur carrière, au détriment de leur intégrité… Avec, au cœur de tout cela, la présence de Jeanne d’Arc, le poids de l’histoire, les mouvances du temps et des frontières du royaume. « Le voyage de Reims à l’île de la cité avait duré huit ans ».

Le bon sens est un ouvrage vraiment intéressant, qu’on ne lâche plus une fois ouvert. Toute cette époque des quatorzième et quinzième siècles me passionne, et Michel Bernard est vraiment bon pour nous guider dans les couloirs du temps, au plus près des cœurs et des âmes humaines. Je vous les conseille vivement tous les deux, Le bon sens et Le bon cœur – qui vient d’ailleurs de paraître en poche dans la chouette collection La Petite Vermillon.

« Pendant toutes ces années, il avait veillé sur une voix pour qu’elle ne soit pas étouffée »

★★★★★★★★☆☆

Autres ouvrages de Michel Bernard chroniqués sur le blog : Le bon coeur et Deux remords de Claude Monet 

  11 comments for “Le bon sens – Michel Bernard

  1. 13 février 2020 à 22 h 09 min

    Passionnant ce récit historique, merci Hélène 🙏

    Aimé par 1 personne

    • 15 février 2020 à 15 h 41 min

      Oui, Michel Bernard excelle vraiment dans ce type de biographie romancée !
      A bientôt Eveline, bises

      Aimé par 1 personne

  2. 14 février 2020 à 14 h 11 min

    Et hop, deux tentations supplémentaires
    j’aime l’Histoire alors pourquoi résister 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. 15 février 2020 à 21 h 25 min

    J’aime beaucoup cet auteur et il il me tarde de lire celui-ci car j’avais beaucoup aime le bon coeur ainsi que deux remords de Claude monet…

    Aimé par 1 personne

    • 25 février 2020 à 11 h 29 min

      Je l’ai découvert pour ma part avec le bon cœur et j’avais enchaîné direct sur Deux remords de Claude Monet, quel talent pour nous faire plonger dans les existences ! Celui-ci est vraiment excellent aussi.

      Aimé par 1 personne

  4. 18 février 2020 à 18 h 56 min

    J’ai lu avec avidité il y a quelques années la somme de Philippe Contamine sur Jeanne D’arc, un personnage historique qui m’a toujours profondément intéressé. Tu m’as décidé avec ta très belle chronique. Je vais l’acheter ce roman de Michel Bernard. Belle soirée Hélène 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 25 février 2020 à 11 h 24 min

      Commence par Le bon coeur, il devrait énormément t’intéresser 🙂 Tu me diras si tu le lis, vu tes connaissances sur Jeanne, ce que tu en auras pensé 🙂 Bonne journée Frédéric, à bientôt

      Aimé par 1 personne

      • 25 février 2020 à 17 h 28 min

        Oui j’ai suivi ton conseil car j’ai acheté « Le Bon coeur ». Il a tout pour me plaire ce livre. Je ferais une note sur ce livre ! Jeanne m’a toujours fasciné. Belle journée Hélène, merci encore pour le partage et @très vite 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire