Parutions littéraires irlandaises 2017 : Bilan #2

2017 a elle aussi été une année sensationnelle pour les parutions irlandaises ! Pour s’y retrouver un peu, je vais compléter le premier bilan que j’avais établi début juin.

Vous trouverez dans ce billet pour l’ensemble de l’année, mois par mois, les nouvelles parutions d’auteurs irlandais traduites en français, en grand format ; uniquement les fictions. J’ai déjà parlé auparavant sur le blog de tous les livres ci-dessous ; c’est donc juste un résumé.

En cliquant sur le titre du roman, vous serez dirigé vers sa page éditeur. J’ai également ajouté les liens vers mes chroniques, quand je les ai publiées.

Janvier 2017

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe – Donal Ryan (Albin Michel,  le 2 janvier)
L’Oeuf de Lennon – Kevin Barry (Buchet-Chastel, le 3 janvier) –> ma chronique
Le Silence pour toujours – Stuart Neville (Rivages thriller, le 4 janvier)
Génération – Paula McGrath (Quai Voltaire – la Table ronde, le 12 janvier) –> ma chronique

Février 2017

Profil bas – Liz Nugent (Denoël, le 2 février) –> chronique à venir

Mars 2017

• L’Herbe maudite – Anne Enright (Actes Sud, le 2 mars) –> chronique à venir
Luna – Ian McDonald (Denoël, coll. Lunes d’encre, le 16 mars)

Avril 2017

Assez de Bleu dans le Ciel – Maggie O’Farrell (Belfond, le 6 avril) –> ma chronique
Mon Midi mon Minuit – Anna McPartlin (le Cherche-midi, le 6 avril) –> ma chronique
Au Scalpel – Sam Millar (Seuil, le 6 avril)
• Vengeance – Benjamin Black (Robert Laffont, le 6 avril)
Le Miracle du Thé – Seumas O’Kelly (Le nouvel Attila, le 6 avril – publication retardée ; à suivre)
L’Invité sans visage – Tana French (Calmann-Levy, le 12 avril)
Mauvaise Prise – Eoin Colfer (Gallimard, Thriller, le 13 avril)
Dans les Eaux troubles – Neil Jordan (Joelle Losfeld, le 20 avril) –> ma chronique

Mai 2017

Dans la Forêt – Edna O’Brien (réédition, Sabine Wespieser, le 4 mai)
Destiny, tome 1 : Imparfaite – Cecelia Ahern (Hachette Black Moon, le 17 mai) → ma chronique

Juin 2017

• Oscar et la Recette du Bonheur – Sarah Moore Fitzgerald (Albin Michel, le 1er juin)
• Les Jours meilleurs – Cecelia Ahern (Milady, le 16 juin)

Août 2017

Hérésies glorieuses – Lisa McInerney (Joelle Losfeld, le 24 août) -> chronique à venir
Vera – Karl Geary (Rivages, le 30 aoûtma chronique

Septembre 2017

Killarney Blues – Colin O’Sullivan (Rivages, le 20 septembre) → ma chronique

Bonnes lectures ! 🙂

 

  10 comments for “Parutions littéraires irlandaises 2017 : Bilan #2

  1. 11 décembre 2017 à 19 h 02 min

    Le Anna Mc Partlin me tente beaucoup car j’ai adoré son premier ouvrage. J’aime bien les bilans de fin d’année. Noël va venir vite 😉 Bises bretonnes pour toi, @très vite 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • 15 décembre 2017 à 10 h 53 min

      Eveline et toi m’avez vraiment donné très envie de découvrir les derniers jours de Rabbit Hayes, je l’ai acheté en poche, je devrais enfin ne pas tarder à le lire ! Moi aussi j’aime bien les bilans de fin d’année, c’est toujours intéressant ^^ j’ai hâte de lire le tien côté ciné ! Tu comptes aussi en faire un de tes plus belles lectures de l’année ? J’ai commencé Bakhita, tiens 🙂

      Aimé par 1 personne

      • 19 décembre 2017 à 10 h 30 min

        merci c’est gentil. oui je vais faire une note de bilan fin d’année, j’adore ça. Je choisirais 3 films, livres et disques qui m’ont marqué en 2017 😉 Ah j’ai hâte d’avoir ton sentiment sur « Bakhita », un livre qui m’a bouleversé. Belle journée à toi 🙂 Bises de Bretagne 🙂

        Aimé par 1 personne

      • 21 décembre 2017 à 14 h 16 min

        J’ai terminé Bakhita très rapidement, un coup de coeur ! Hâte de lire ton billet de recap’ ^^ 3 oulalah ça risque d’être terrible de choisir. Bises

        Aimé par 1 personne

      • 21 décembre 2017 à 19 h 03 min

        chouette que tu ais apprécié le livre Bakhita ! Merci c’est très gentil, je suis en pleine préparation de ma note bilan pour les livres. Comme tu le dis si bien dur de choisir, Bises bretonnes pour toi 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. 12 décembre 2017 à 22 h 38 min

    Merci beaucoup ☺, je crois que je vais craquer pour « Vera » !

    Aimé par 1 personne

    • 15 décembre 2017 à 10 h 56 min

      Tu verras, au début la narration à la deuxième personne surprend, mais on s’y fait. C »est une très belle histoire 🙂

      J’aime

  3. 12 décembre 2017 à 22 h 44 min

    Mais je note que tous ces livres me plaisent….. j’adore les auteurs irlandais….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire