Génération – Paula McGrath

mcgrath-generation-quai-voltaire

Generation, 2015. Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud. Quai Voltaire – La Table ronde, janvier 2017

Ma chronique :

Il y a des livres comme ça, on les lit quasiment d’une traite, happés, transportés. Avec Génération, ce premier roman de l’irlandaise Paula McGrath, la magie a opéré dès les premières pages. C’est mon coup de cœur de la rentrée littéraire.

Si l’on ne veut pas tout dévoiler, ce livre n’est pas simple à chroniquer. Il commence en 1958 avec un émigré irlandais dans une mine d’uranium au Canada, puis continue en 2010 dans une ferme bio de l’Illinois. A travers les continents et les générations, la musique et les secrets, en passant d’un personnage à un autre, Paula McGrath a créé un récit rythmé, épuré. Sans aucun temps mort, elle touche à l’essentiel. Entre chaque chapitre, parfois, le lien – toujours présent – n’est qu’esquissé, et cette confiance dans l’intelligence du lecteur – car c’est un choix de l’auteure de ne pas trop en dévoiler -, apporte encore au plaisir de la lecture. Ajoutez à cela une écriture souple, maîtrisée, brillante – et une traduction magnifique -, un suspense parfois haletant…  Génération se dévore tout autant qu’il se déguste.

Lors de la rencontre avec Paula McGrath au café Hibou en novembre dernier, elle nous a confié que ce roman lui est venu par la scène où Joe est au marché. Après sa publication sous forme de nouvelle, les lecteurs ont voulu en savoir plus sur Aine (se prononce Awn-ya, c’est le prénom Anne en gaélique). Elle a donc développé cette histoire. Comme si la poussière d’étoiles de son imagination prenait forme à mesure en composant lunes et planètes, les personnages et leur histoire ont pris corps en nouvelles ayant chacune un lien ténu entre elles. Paula McGrath a réussi à orchestrer cette vaste composition, ce continuum jouant de l’espace et du temps, pour finalement former la galaxie à part de ce roman.

Et vous savez quoi, petits veinards ? Génération sort aujourd’hui en librairie. Je vous envie, vous qui allez découvrir cette histoire pour la première fois.

Maeve et Sophie aussi ont aimé.

Présentation de l’éditeur : Joe Martello est le propriétaire d’une ferme au cœur de l’Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs clandestins et jeunes wwoofeurs venus d’Europe. C’est par une copine de bureau qu’Áine entend parler de ce trentenaire mal léché. Quelques échanges par Skype plus tard, elle se décide à le rejoindre pour passer un été loin du carcan de sa vie de jeune mère divorcée dans sa province
irlandaise. Et tant pis si elle doit emmener sa petite Daisy. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu. Joe et la ferme sont remplis d’ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier : une mère prof de piano qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève prodige germano-japonais, une ancienne camarade de fac que Joe n’a pas l’air enchanté de revoir… Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Áine comprend qu’elle doit rentrer au plus vite en Irlande. Des années plus tard, sa fille partie à Chicago sur les traces de son grand-père fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées…

Publicités
Cet article, publié dans 1.1 Littérature Irlandaise, 2017, Rentrée hiver 2017 (janvier-février 2017), est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Génération – Paula McGrath

  1. Folavril dit :

    Très envie de découvrir ce roman… je vais voir si je peux le trouver en bibli 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. kathel2 dit :

    Hé hé, très tentant ! (moins on m’en dit, mieux je marche !)

    Aimé par 1 personne

  3. Maeve dit :

    Je me suis demandé ce qu’elle avait bien pu voir dire à la rencontre où je n’ai pas pu aller. 😊
    J’ai aimé les références au cinéma dans ce roman, le suspense digne d’un polar et l’esquiisse volontaire de l’auteure qui n’en dit pas trop et laisse sa part d’imagination au lecteur.
    Une fois terminé, j’ai relu le début.

    Aimé par 1 personne

  4. Ce livre me tente ….. merci beaucoup, très bonne soirée !!!!!

    Aimé par 2 people

  5. Ping : Génération – Paula McGrath | Mille (et une) lectures de Maeve

  6. Frédéric dit :

    auteure à lire, merci pour la découverte. Passe un bon weekend, Bisous de ma Bretagne pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. julieamimots dit :

    Très intéressant, de découvrir comment elle a construit son roman…et ça explique certains de mes ressentis de lecture !

    Aimé par 1 personne

  8. Ping : Rentrée littéraire d’hiver 2017, petit tour d’horizon irlandais | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

  9. Ping : Parutions littéraires irlandaises 2017 : Bilan #1 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s