Toxic Blues (Les enquêtes de Jack Taylor, 2) – Ken Bruen

The killing ot the tinkers, 2002. Traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine Cheval et Marie Ploux. Éditions Gallimard, 2005 ; réédité en 2007 chez Folio policier, 354 p.

★★★★★☆☆☆☆☆

Mon avis :

Très déçue par ce deuxième opus des enquêtes de Jack Taylor, Toxic Blues. J’avais gardé un excellent souvenir du premier, Delirium Tremens (lire ma chronique par ici), et je me faisais une joie de retrouver ce détective privé de Galway, alcoolique, grand lecteur, poète bourrin politiquement incorrect et très attachant. J’espérais une histoire à nouveau débordante d’humour. Je me suis bien trompée !

Jack est de retour sur Galway après un séjour à Londres, et il reprend du service à la demande d’un tinker (terme plutôt péjoratif pour désigner les gens du voyage irlandais), pour élucider quatre meurtres violents sur lesquels la police semble éviter d’enquêter. Jack picole toujours autant, mais maintenant en plus il sniffe de la coke – ce qui ne réussit ni à lui ni à l’histoire : à aucun moment je n’ai retrouvé ce charme unique qui m’avait tant plu dans le premier opus. Jack est devenu juste pitoyable, et l’humour présent semble artificiel. J’avais pourtant tellement ri avec Delirium Tremens !

Toxic Blues se lit néanmoins vite et bien – il faut dire qu’il y a beaucoup de dialogues. L’histoire est toujours centrée sur les hauts et les bas du sieur Taylor plutôt que sur l’enquête, et les très nombreuses références littéraires et musicales apportent une touche d’originalité à ce polar. Mais vraiment, l’ensemble fonctionne mal !

… Le troisième tome étant déjà dans ma PAL, je lui laisserai une chance, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

  12 comments for “Toxic Blues (Les enquêtes de Jack Taylor, 2) – Ken Bruen

  1. 30 avril 2021 à 16 h 10 min

    J’avais beaucoup aimé Delirium Tremens. Dommage que ce deuxième tome soit décevant. J’attendrai peut-être ton avis sur le troisième de la série pour décider si je m’y plonge. Bonne soirée

    J’aime

  2. 30 avril 2021 à 19 h 04 min

    Jamais deux sans trois?
    Pour une fois, je ne suis aucunement tentée! Fiou et au suivant!

    Aimé par 1 personne

    • 5 Mai 2021 à 9 h 16 min

      Tu peux effectivement continuer ta route sans regret ! Heureusement que j’ai eu plus de chance avec ma lecture du McKinty qu’avec celu-ci ! J’en ai terminé maintenant avec mon dépoussiérage de pal policière irlandaise : j’ai attaqué ma pal de nouvelles ❤ j’ai commencé par le recueil de William Trevor et il semble que c’est une excellente pioche car pour le moment, je me régale 😍

      J’aime

  3. 30 avril 2021 à 19 h 11 min

    Delirium Tremens, je le note plutôt que celui-ci qui t’as fortement déçu. Excellent weekend Hélène

    Aimé par 1 personne

  4. 1 Mai 2021 à 7 h 50 min

    J’ai lu quatre romans de Ken Bruen, dont trois avec Jack Taylor, et mon préféré est Le dramaturge, mais je me suis un peu lassée ensuite…

    Aimé par 1 personne

    • 5 Mai 2021 à 9 h 11 min

      On m’a conseillé de continuer avec Jack Taylor car d’autres sont très bons, je le ferai à l’occasion, en tous cas je note Le dramaturge, merci !

      J’aime

  5. 1 Mai 2021 à 21 h 35 min

    Merci Hélène 🙏
    Pas très envie de lire ce livre.

    Aimé par 1 personne

  6. 15 Mai 2021 à 12 h 52 min

    Ah mince !

    J’aime

  7. 2 juin 2021 à 18 h 51 min

    Dommage, la couv était très invitante ! je passe donc !

    J’aime

Laisser un commentaire