Titanic 2.0, tome 1 : La Mort rouge – Colin Bateman

Titanic 2020, 2007. Traduit par Antoine Pinchot. Casterman, 2009.

Ma chronique  (publiée initialement sur Babelio le 11 février 2015) :

Ce roman est le premier tome de la série « Titanic 2020 », de l’écrivain nord-irlandais Colin Bateman. Dans un futur assez proche (2020, donc), un nouveau Titanic prend la mer au départ de Belfast. A son bord, Jimmy Armstrong, 13 ans et passager clandestin par inadvertance, va devoir se débrouiller seul avec sa survie, l’apprentissage du métier de journaliste, Claire la fille du propriétaire du bateau – qu’il déteste sur le champ – et la « Mort rouge », un virus qui est en train de détruire toute vie sur terre.

Le scénario de Titanic 2.0. est original et mené tambour battant, avec un tas de rebondissements et un humour omniprésent. Un léger bémol peut-être, la facilité pas toujours très crédible qu’ont les héros à se tirer de situations délicates. Mais qu’importe, c’est un très chouette roman d’aventure, qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs du genre.

Une suite est parue en 2012 également chez Casterman : Titanic 2.1, Cannibale City (Titanic 2020, Cannibal City, 2008)

L’auteur : Né à Bangor dans le Comté de Down en Irlande du Nord, Colin Bateman est surtout connu pour ses séries policières à l’humour noir et déjanté – et où il ne se prive pas pour pointer du doigt ce qui cloche en Irlande du Nord -, mais il a écrit également des romans pour la jeunesse. A suivre bientôt une fiche plus complète, dans ma rubrique Douze auteur jeunesse irlandais !

  2 comments for “Titanic 2.0, tome 1 : La Mort rouge – Colin Bateman

Laisser un commentaire