Comme une petite souris sur le blog #2 : Mars & avril 2022

Bonjour à toutes et à tous ! Pour celles et ceux qui me suivent ailleurs, vous savez peut-être déjà que depuis mi-mars, mon quotidien est un peu compliqué (quasi épuisement professionnel), mais je remonte tranquillement la pente. J’ai cumulé avec une panne de lecture sévère ; ça va mieux là aussi, plus ou moins, mais je suis aux antipodes de mon rythme et de mes lectures habituelles. Je prends tout cela sereinement (c’est le printemps, pourquoi pas une métamorphose ?) – enfin j’essaye. En ce moment, quand je ne travaille pas, j’écris – mais ma fabrique à chroniques, elle, semble cassée, haha -, je marche (beaucoup, beaucoup !) et je regarde pousser les fleurs.

Si je reprends un peu la plume par ici, c’est déjà pour vous faire un petit coucou 🙂

Et aussi pour vous annoncer un prochain billet de nouvelles découvertes. Elles deviennent légion, et avant qu’elle ne m’ensevelissent, il faut absolument que je vous en livre quelques-unes. La rédaction d’un trop gros billet m’épuisant rien que d’y penser, je me suis dit : pourquoi pas d’abord seulement les poches ? Vous allez voir, il y en a des tas, des trop bien et des couvertures sublimes.

Un petit point sur mes dernières lectures : avant de partir en vrilles en mars, j’avais lu Léawald de Dov Lynch, nouvellement paru aux Éditions du sous-sol. Si je vous dis que j’adorerais que Bilal l’illustre en roman graphique, ça vous fait dresser une oreille ? Et relu Fragiles serments de Molly Keane, une auteure irlandaise née en 1904 que j’affectionne particulièrement, vous le savez. Fragiles serments n’est pas mon préféré, même s’il y a vraiment de très bons passages il est inégal – il faut dire aussi que c’est un des premiers qu’elle a écrit. Par contre, danse de la joie, Les éditions de La Table Ronde viennent de rééditer en poche Les St Charles et Chasse au trésor, et ce sont deux pépites ! Je les ai adorés. Mon billet sur Chasse au trésor (lu en grand format en 2019) est à lire [par ici] : « Entre quelques pièces du manoir de Ballyroden et les dépendances, les différents personnages, extrèmement bien campés, vont et viennent entre vaudeville et satire décapante de cette aristocratie anglo-irlandaise à laquelle appartenait Molly Keane. Sa plume, comme toujours alerte et raffinée, fait ici autant mouche que merveille. Des dialogues et des personnages savoureux. J’ai beaucoup ri.« . Je vais profiter de cette nouvelle édition pour relire Les St Charles (lu en 1999 !), et écrire un billet.

Sinon depuis, j’ai lu un peu de Jung, pas mal de poésie et de la bit-lit pas terrible. Soeur Fidelma m’a permis de reprendre un rythme de lecture un peu plus soutenu : j’avais lu il y a longtemps les trois premiers opus des enquêtes de cette religieuse et avocate irlandaise du 7è siècle, écrites par l’anglais Peter Tremayne. J’ai sorti les tomes 4 et 5 de ma PAL, La ruse du serpent et Le secret de Moen. C’était bien. Et là, je suis dans le premier tome de Bone Season, une sorte d’urban fantasy dystopique – en tous cas c’est pas mal du tout ; écrit par l’anglaise Samantha Shannon.

Je posterai sans doute aussi par ici quelques photos de mes quatre jours de déconnexion solo à Amsterdam fin mars/début avril.

Prenez soin de vous, à bientôt ! 🙂

  12 comments for “Comme une petite souris sur le blog #2 : Mars & avril 2022

  1. 4 mai 2022 à 9 h 29 min

    Prends ton temps pour retrouver ton allant (ou te métamorphoser, comme tu le dis si bien). Et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. 4 mai 2022 à 9 h 40 min

    Je ne sais pas si c’est le changement de saison mais je constate que nous sommes nombreuses à subir des variations d’humeur difficiles à vaincre. J’ai repris également mes balades forestières qui m’apportent beaucoup de réconfort. Je note cette autrice irlandaise, Molly Keane, que je ne connais pas et dont tu m’as donné envie de découvrir et je confirme que les Editions de la Table Ronde fond un énorme travail de réédition de romans (en particulier littérature anglaise ou de langue anglaise) qui sont un vrai régal. Bon retour parmi nous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 6 mai 2022 à 11 h 22 min

      Merci beaucoup 🙂 Le réconfort, la douceur, une connexion avec un écoulement du temps tout simple, à son rythme, l’émerveillement de cette nature qui s’épanouit avec exubérance et allégresse… toutes ces choses que le rythme frénétique de notre vie actuelle a perdu de vue – voire renié ou méprisé, parfois, même. Quand on voit que les gens dans nos contrées confondent gentillesse avec manque de caractère, c’est tellement désespérant ! Bonnes balades en forêt à toi ! La mer me manque tellement en ce moment que mes pas me ramènent toujours à la Seine, haha, la seule eau en liberté qu’il y a par chez moi. Mais comme dans deux semaines je pars quelques jours en Bretagne, j’espère combler ça vite ! Ensuite je tournerai sans doute mon oeil gourmand de marcheuse vers la forêt de St Germain moi aussi, la forêt c’est encore un autre univers 🙂
      Si tu ne connais pas Molly Keane, je te la conseille vivement. Et je plussoie largement pour les éditions de la table ronde, Quel régal, quelles découvertes grâce à elles !
      A bientôt !

      Aimé par 2 personnes

  3. 4 mai 2022 à 11 h 48 min

    Tu attires mon attention sur Molly Keane… Marcher et regarder pousser les fleurs, voilà un programme qui me plaît et qui me parle ! Au plaisir de te relire, à ton rythme et selon tes envies de poster !

    Aimé par 1 personne

    • 6 mai 2022 à 11 h 29 min

      Merci beaucoup 🙂 Je savoure vraiment ce changement de rythme et je découvre plein d’endroits – et de jardins trop mignons – près de chez moi, que je n’avais jamais remarqué avant. Les lilas, la glycine, les iris … ahhhhh 🙂
      A bientôt pour de nouveaux partages.

      Aimé par 1 personne

  4. 10 mai 2022 à 18 h 24 min

    Je comprends parfaitement ce que tu ressens Hélène, je viens tout juste de reprendre le blog après presque un mois d’absence. J’ai eu même du mal à reprendre les lectures. J’ai eu besoin de m’éloigner des réseaux sociaux pour profiter de la nature, du jardinage, des balades avec ma Malzenn.. Je suis très heureux de te retrouver Hélène. Passe une excellente soirée 🙂🌞

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :