Un peu de jeunesse #4 (Irlande) : L’étrange mystère du lac perdu (Paddy Donnelly) – Toto ninja chat, 1 (Dermot O’Leary) – Rébellion chez les crayons (Oliver Jeffers & D. Daywalt)

Aujourd’hui, je vous présente deux albums illustrés, L’étrange mystère du lac perdu de Paddy Donnelly (de 3 à 6 ans) et Rébellion chez les crayons d’Oliver Jeffers & Drew Daywalt (pour les 6-8 ans), ainsi qu’un roman, à lire dès 8 ans : Toto ninja chat et l’évasion du cobra royal, le tome 1 des aventures de Toto le chat ninja, de Dermot O’Leary.

*

L’étrange mystère du lac perdu de Paddy Donnelly

The vanishing lake, 2021. Scénario et illustrations : Paddy Donnelly. Kimane Éditions, février 2022 ; 40 p.

Mon avis :

L’étrange mystère du lac perdu a été ma fabuleuse découverte de la semaine en librairie. Un album jeunesse illustré – pour les 3 à 6 ans selon la maison d’édition – aux plus vieux, il leur permet d’avoir à nouveau moins de dix ans.

Et donc bibi, jeudi : je suis môme et j’accompagne Ella chez son papy, qui vit au bord du lac Loughareema en Irlande du Nord. J’ai le nez collé à la vitre de la voiture tellement c’est beau, par là. La route serpente au bord de l’eau avec des montagnes tout autour, de l’herbe et des moutons, quelques arbres, une lumière incroyable et des couleurs magiques. Le lac est vaste, avec une petite île au milieu. Mais ce lac n’est pas seulement beau : il recèle un mystère ! Car de temps en temps… il disparaît ! Mais oui, vous avez bien lu ! Purement et simplement. Pschiouït, le matin on se lève et le lac est vide, plus une goutte d’eau nulle part, rien ! … et vous ne le croirez jamais, mais aux pluies suivantes, il redevient lui-même, un lac plein d’eau ! Et ainsi de suite, régulièrement. Son grand-père a bien quelques explications – toutes plus délicieusement farfelues et extraordinaires les unes que les autres –, mais Ella n’est pas convaincue et décide d’enquêter.

Une lecture qui m’a ravie et des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Les paysages typiques de l’Irlande, la lumière, la fraîcheur, la fantaisie, j’ai été impressionnée par le talent de cet auteur nord-irlandais. Sans compter qu’en fin d’album, sur une double page avec des photos, il nous apprend que le lac Loughareema existe en vrai, qu’il vivait non loin lorsqu’il était enfant, et qu’il disparaît bel et bien ! Une explication plus scientifique vient alors compléter le tableau.

*

Toto ninja chat et l’évasion du cobra royal de Dermot O’Leary

Toto the ninja cat and the great snake escape, 2017. Illustrations de Nick East. Traduit par Karine Chaunac. Gallimard jeunesse, 2019 ; 208 p.

★★★★★★★★☆☆

Mon avis :

Toto et son frère Silver sont deux jeunes chats nés dans les Pouilles en Italie. Ils y ont été adoptés par une famille d’Anglais et vivent maintenant à Londres, dans le quartier de Camden Town. Toto est aveugle, mais a des pouvoirs extraordinaires : c’est une chatte ninja !

Un soir, Toto entend du bruit dans la poubelle sur la rue. Silver et elle découvrent un étrange animal, Facedechat, en train de dévorer leurs restes. Il les entraîne dans une balade londonienne nocturne – saviez-vous que le métro des animaux se situe au-dessus du nôtre et que Ratville, la capitale du Londres des rats est quinze mètres sous Camden High Street ? – et leur présente Larry, le chat du 10 Downing street. Mais bientôt, catastrophe : le cobra royal s’est échappé du zoo ! Tous les petits habitants à quatre pattes de Londres qui croiseront sa route risquent de se faire dévorer… Mais heureusement, Toto est là, avec Silver et Facedechat. Les prochaines heures promettent d’être vraiment mouvementées !

Toto ninja chat et l’évasion du cobra royal est un roman à lire dès 8 ans. Il m’a fallu quelques pages pour m’y trouver bien – le début est assez maladroit – mais ensuite ce livre est vraiment formidable. De l’aventure, des rebondissements, beaucoup d’humour, et les illustrations en noir et blanc de Nick East sont irrésistibles.

Pour la petite histoire, Toto et Silver existent vraiment : ce sont les chats de l’auteur, qu’il a vraiment ramené des Pouilles. Et Toto est bien aveugle, mais étrangement elle semble voir certaines choses et les mouvements, aussi Dermot O’Leary et son épouse se sont amusés à lui prêter des super pouvoirs. Tant et si bien qu’il a décidé d’immortaliser ses aventures en romans. C’est trop mignon, non ?

*

Rébellion chez les crayons de Oliver Jeffers & Drew Daywalt

The day the crayons quit, 2013. Auteur : Drew Daywalt ; Illustrateur : l’irlandais Oliver Jeffers. École des loisirs, 2014 ; 38 p.

★★★★★★★★★☆

Mon avis :

Un album craquant et drôle pour les 6-8 ans, avec de la profondeur en filigrane. Les crayons de cire de Duncan ont disparu. A la place, le jeune garçon découvre une pile de lettres, qui lui sont adressées. Chacune est écrite par un des crayons, pour se plaindre ; sauf le vert, lui il est très content de dessiner arbres et crocos. Mais les autres ! Le bleu est au bord du burn-out, le rose se sent délaissé, les jaunes et oranges réclament chacun l’exclusivité du soleil… Chacune exprime des sentiments très humains, frustration, jalousie, et met en scène l’arbitraire de certaines représentations ou de codes sociaux : pourquoi les monstres ne seraient pas roses ? Un album qui fait rire et réfléchir. Le jeune lecteur ne verra plus jamais ses crayons de la même manière, après ça !

  7 comments for “Un peu de jeunesse #4 (Irlande) : L’étrange mystère du lac perdu (Paddy Donnelly) – Toto ninja chat, 1 (Dermot O’Leary) – Rébellion chez les crayons (Oliver Jeffers & D. Daywalt)

  1. 27 février 2022 à 23 h 09 min

    Merci Hélène pour ce partage jeunesse. 🙏🌺

    Aimé par 1 personne

  2. 28 février 2022 à 17 h 07 min

    Ah! Oliver Jeffers. Je suis une inconditionnelle 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :