La Chaîne – Adrian McKinty

The Chain, 2013. Traduit de l’anglais (Irlande du nord) par Pierre Reignier. Éditions Mazarine / Fayard, 2020 ; réédition en poche chez Le Livre de Poche, mars 2021 ; 480 p.

★★★★★★★★★☆

Mon avis :

Si vous avez envie cet été de lire un excellent thriller psychologique mené tambour battant, je vous conseille de plonger dans ce roman du nord-irlandais Adrian McKinty.

Plum Island, Massachusetts. Un matin, à l’arrêt de son bus scolaire, Kylie, 13 ans, est kidnappée par un couple. Un peu plus tard, sa mère Rachel reçoit coup sur coup deux appels téléphoniques anonymes : l’un lui parle de la Chaîne ; l’autre lui annonce que pour revoir sa fille, il va falloir qu’elle paye une rançon… et aussi qu’elle kidnappe à son tour un enfant. Seulement à ce moment-là, Kylie lui sera rendue. Et si elle échoue ou parle à la police, sa fille sera tuée…

« C’est ce que fait la Chaîne. Elle vous torture, et puis elle vous rend complice de la torture d’autres personnes. »

Le roman fonctionne à merveille. L’intrigue est originale et se complexifie à mesure, pour nous emporter vers des horizons que l’on n’attendait pas de prime abord. J’ai été tenue en haleine par cette histoire glaçante aux personnages bien campés, dont certains sont même très attachants. L’auteur aurait sans doute pu faire preuve d’un peu plus de finesse vers la fin, mais qu’importe, l’ensemble est top et addictif, je ne vous en dis pas plus !

« Victimes, survivants, ravisseurs, criminels, vous serez tout cela à la fois. Vous faites désormais partie de la Chaîne. »

De cet auteur sont déjà chroniqués sur le blog les deux premiers tomes de la série de policiers historiques des enquêtes de Sean Duffy, située pendant les Troubles dans les années 1980 en Irlande du Nord : Une terre si froide et Dans la rue j’entends les sirènes.

  2 comments for “La Chaîne – Adrian McKinty

  1. Wyndi
    7 août 2021 à 10 h 49 min

    Il me le faut !!
    Comment résister après une telle chronique ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :