Les oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nakhlé (Bd)

Scénario, dessins et couleurs : Nadia Nakhlé. Éditions Delcourt, mars 2020 : 224 p.

« Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit. » (présentation de l’éditeur)

Mon avis :

Les oiseaux ne se retournent pas raconte le parcours d’une fillette sur la route de l’exil, d’un pays non identifié (L’Afghanistan, peut-être ?) jusqu’à Paris.

Cet album est, graphiquement, d’une beauté renversante. Plus noir que blanc, avec un trait de crayon riche et gracieux et des touches de couleurs vives, rouge, orange, vert, bleu. Des dessins en pleine page alternent avec des cases sans cadre, les visages se ressemblent parfois, floutés dans une masse anonyme par un regard d’enfant.

Amel a douze ans et est orpheline dans un pays en guerre. Ses grands-parents, décision douloureuse, la confient à un couple d’amis qui fuient avec leurs propres enfants. Amel devient alors Nina. Mais très vite hélas elle se retrouve séparée d’eux. Bacem est un ancien militaire qui vient de déserter, fuyant une guerre qui lui fait horreur. C’est un joueur de oud.

Amel et Bacem vont se trouver et cheminer ensemble vers une liberté espérée. Un chemin semé d’embûches, de camps, de frontières, de papiers à montrer, de dangers et de prédateurs de diverses natures. Un chemin où le rêve, la poésie et l’amitié sont de vitales échappatoires, la musique un lien vers le réconfort et la survie, l’espoir.

Les oiseaux ne se retournent pas est un récit sombre et réaliste aux reflets de conte multicolores. C’est un livre qui réussit à se positionner à hauteur d’enfant, avec justesse et émotion. Cette lecture a été un vibrant coup de coeur.

« Les oiseaux
ne se retournent pas.

Ils partent.

Exilés au cœur léger,
Âmes vagabondes,
Qui filent à travers les ombres.

Ils partent.

Naufragés du ciel,
Que le vent accompagne,
Gonflant les ailes.

Ils partent.

Avant de revenir à toi,
L’enfant qui les observe,
À la porte de leur royaume.

Ils murmurent
Viens ! L’aube t’attend. »

Merci à Kathel pour la découverte !

  6 comments for “Les oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nakhlé (Bd)

  1. 14 mars 2021 à 17 h 19 min

    Il est superbe, n’est-ce pas ? Ce n’est pas une BD comme on en croise tous les jours.

    Aimé par 1 personne

    • 14 mars 2021 à 17 h 32 min

      C’est vrai ! J’ai trouvé le graphisme tellement magnifique, d’une beauté émouvante, comme s’il résonnait avec une corde très sensible. Il y a une telle alchimie entre le dessin et l’histoire, poignante, encore plus bien sûr car on se dit que aujourd’hui même des enfants vivent la même chose et demain, et, et, et. J’ai été surprise par le côté légèrement onirique, les oiseaux et Nadja, j’ai adoré ce que cela réussissait à montrer de l’âme d’une enfant. Cet album est un tel mélange d’innocence et de cruauté, de réalisme et de rêve, c’est merveilleux. Ils ne l’avaient pas à ma médiathèque et je suis heureuse de l’avoir maintenant dans ma bibliothèque. Je suivrai cette auteure avec attention !

      Aimé par 2 personnes

  2. 15 mars 2021 à 17 h 29 min

    Le graphisme est si beau, l’histoire très émouvante.
    Un album précieux, à garder.
    Merci Hélène pour cette découverte.
    Bises

    J'aime

  3. 16 mars 2021 à 13 h 41 min

    Magnifique! Il a tout pour me plaire…

    Aimé par 1 personne

  4. 16 mars 2021 à 18 h 34 min

    Qu’est ce qu’il est beau ce roman graphique ! Je l’avais noté sur le site de Kathel et tu confirmes Hélène mon désir de le lire. Merci pour la découverte à toutes les deux, bises bretonnes 😃

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :