Carbone & Silicium – Mathieu Bablet (Bd)

Scénario, dessins et couleur : Mathieu Bablet. Éditions Ankama, août 2020 ; 277 p.

Mon avis :

Petit retour sur ce roman graphique génial que j’ai lu en décembre dernier (et qui a dernièrement été récompensé par le Prix Fnac France Inter 2021). Carbone & Silicium est une œuvre magnifique de presque 300 pages, de la science-fiction sur le thème de l’intelligence artificielle, prétexte à une réflexion sur l’humain, sa nature, son devenir.

2046. Carbone et Silicium sont deux androïdes créés par la chercheuse Noriko dans une fondation de la Silicon Valley. Deux Intelligences artificielles tirées du flot de l’infosphère, deux IA incarnées pour les amener à développer des émotions. On va les suivre pendant 271 ans, et à travers leur regard, découvrir ce que devient l’humanité – les hommes de plus en plus connectés, et eux, Carbone et Silicium, chacun à leur manière, de plus en plus humains. Carbone la sédentaire urbaine aspirant à une révolution et Silicium le vagabond qui contemple le monde et le prend tel qu’il est. On y retrouve un peu les même questionnements que dans la série Real Humans. Clin d’oeil à K. Dick et Blade Runner avec la DLE (date limite d’existence) des androïdes pour mieux les contrôler.

Dans Carbone & Silicium, Mathieu Bablet creuse très loin la réflexion, tant du côté humain qu’intelligence artificielle. L’ego, le corps et ses limitations, les sociétés humaines et leur viabilité. Racisme, tolérance et droits civiques pour les IA. Faut-il arrêter de vouloir ressembler aux humains, ces âmes enchaînées à un cadavre ? Il explore les notions de lien et d’attachement et n’oublie jamais de montrer la beauté du monde, même lorsque tout s’écroule.

Carbone & Silicium est un voyage passionnant, original et émouvant, et en plus le dessin est splendide. Il y a des passages vraiment poignants. C’est une œuvre marquante, à relire.

NB : Si ce thème vous intéresse, je vous conseille la lecture des génialissimes Cantos d’Hypérion de Dan Simmons (il faut vraiment que j’écrive un billet dessus) et les romans de Rosa Montero sur la réplicante Bruna Husky : Des larmes sous la pluie et Le poids du coeur sont chroniqués sur le blog.

  9 comments for “Carbone & Silicium – Mathieu Bablet (Bd)

  1. 16 février 2021 à 18 h 06 min

    Très beau retour sur une bd que je compte m’offrir ce mois-ci. Je l’avais repéré depuis son prix prestigieux obtenu. Ta critique Hélène fait que je ne vais pas la manquer. Nous en reparlerons ensemble quand je l’aurais lu. Belle soirée Hélène, bises bretonnes. 🙂

    J'aime

  2. 19 février 2021 à 19 h 18 min

    J’ai du mal avec le thème de l’intelligence artificielle mais j’aime beaucoup le dessin et je pense que la réflexion derrière est très bien faite… Je vais craquer je pense !

    J'aime

  3. 21 février 2021 à 8 h 46 min

    Cette BD me tente tellement, tellement, tellement ! ♥

    J'aime

  4. 1 mars 2021 à 8 h 45 min

    J’ai fini ce livre hier. C’est un grand coup de cœur ! Je note tes références de fin de post qui m’intéressent particulièrement.

    Aimé par 1 personne

    • 7 mars 2021 à 17 h 36 min

      Je viens de lire ton billet, très intéressant ! 🙂 C’était mon premier Bablet, tu m’en conseilles un autre ? Et oui, les références que j’ai lis ne peuvent que t’intéresser, merci de les avoir notées !

      J'aime

  5. 9 mars 2021 à 20 h 12 min

    Je l’ai lu et j’ai adoré🤩. Je publie mon retour prochainement, merci de me l’avoir fait découvrir Hélène, Bises bretonnes 😃

    Aimé par 1 personne

    • 14 mars 2021 à 16 h 45 min

      Oh, je suis ravie que tu aies aimé !!! Quel plaisir d’avoir été celle qui te l’a fait découvrir ! Je guetterai ton billet 😀

      Aimé par 1 personne

      • 15 mars 2021 à 19 h 59 min

        J’ai publié mon billet et je t’ai remercier chaleureusement dans ma chronique ! merci encore Hélène. Je lirais d’autres BD de lui c’est certain 😃 Bises

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :