Americana – Luke Healy (Roman graphique)

Americana (and the Art of Getting Over It), 2019. Scénario et dessins : Luke Healy. Traduit par Basile Béguerie. Éditions Casterman, août 2020 ; 336 p.

★★★★★★★★

Mon avis :

Le Pacific Crest Trail, abrégé en PCT (le Chemin des Crêtes du Pacifique en français) est un sentier de grande randonnée de l’ouest des États-Unis, qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne en passant par des espaces sauvages et de nombreux parcs nationaux. Je vous en joins une carte, trouvée sur Wikipédia : vous voyez un peu le voyage ?! 4280 kms (avec un point culminant à plus de 4000 mètres d’altitude), qu’il vaut mieux parcourir entre fin avril et fin septembre quand on part du sud, pour éviter les grosses chaleurs californiennes et le début de l’hiver au nord-ouest.

Un périple de dingue, que se décide à entreprendre Luke Healy, un jeune auteur de bd irlandais. Luke fait une fixation depuis tout petit sur les États-Unis. Un truc de famille irlandaise, aussi. Dans les années 50, son grand-père a émigré aux États-Unis avec ses sœurs et sa mère. Lui est revenu peu après retrouver un sens à sa vie au pays, mais ses sœurs ont fait leur vie là-bas et Luke a encore beaucoup de famille aux États-Unis. Né en 1991 à Dublin, il était enfant quand le Tigre Celtique a rendu plusieurs voyages transatlantiques possibles et il se souvient d’une fête de l’Independance Day à Disney World à laquelle il a assisté minot avec ses parents, une journée qui l’a marqué à vie. Il s’est mis à aspirer à l’Amérique par tous ses pores. Mais hélas pour lui, l’Amérique n’en a pas eu autant à son encontre. Visas raccourcis pour ses études, allers-retours désabusés vers l’Irlande, galère du quotidien. Jusqu’à ce qu’il découvre et se passionne pour le PCT en découvrant Wild, le film adapté du roman de Cheryl Strayed – et de fil en aiguille, se décide à entreprendre cette randonnée mythique. Genre le type pas sportif pour un clou, en plus. Qu’importe, il se lance. « J’en avais besoin, comme d’un horizon »

C’est ce parcours que Luke Healy nous livre dans cet addictif roman graphique, Americana – sous-titré « ou comment j’ai renoncé à mon rêve américain ». En forme de journal de route, il est découpé en plusieurs parties, avec à chaque fois une carte au début, pour montrer sa progression à travers la Californie, l’Oregon puis l’État de Washington. Luke raconte ses longues journées de marche, ses galères, la soif et le froid, ceux qu’il croise et la fraternité qui unit ceux engagés sur le PCT, les remises en question, la quête de sens, la peur parfois. Americana alterne entre des parties de texte et des parties dessinées, le ton est léger, avec de l’humour et beaucoup d’auto-dérision. Le lecteur devient le témoin privilégié du chemin parcouru par l’auteur, en dehors et en dedans.

j’ai aimé le graphisme épuré, qui renforce le côté intime du propos, mais j’ai souvent vivement regretté que la bichromie (à part le blanc, on a du orange pontillé en remplissage et d’infimes touches de bleu) ne rende pas du tout justice à la splendeur des paysages traversés. Snif ! Cela ne m’a en tous cas pas empêchée de réellement dévorer ce pavé, qui donne envie de tailler la route à son tour, et de lire et voir Wild. Super découverte, merci @madame.tapioca.

  3 comments for “Americana – Luke Healy (Roman graphique)

  1. 31 janvier 2021 à 14 h 49 min

    encore une tentation à l’horizon…. moi qui avait décidé de résister pour alléger ma PAL c’est mal barré 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • 31 janvier 2021 à 17 h 09 min

      Hahaha je me sens moins seule ! 🙂 Parce qu’alors niveau envies de lectures et explosion de PAL en ce moment je bats des records ^^

      Aimé par 1 personne

  2. 1 février 2021 à 9 h 06 min

    Effectivement la biochromie ne doit pas vraiment rendre justice à la beauté des paysages… mais l’idée est intime sans trop l’être et attirante je trouve 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :