Rentrée littéraire d’hiver 2021 : vous avez dit littérature irlandaise ?

Nous voici à moins de dix jours de la rentrée littéraire d’hiver 2021 – rien de tel pour se réconforter en ces temps lourdingues et compliqués, que de jeter un œil sur les prochaines parutions irlandaises.

🍀🍀🍀

Janvier 2021

L’arbre du mal – Tana French (Calmann-Levy, le 13 janvier)

Février 2021

Milkman – Anna Burns (Joelle Losfeld, le 4 février)
Sélection naturelle – Caoilinn Hughes (Christian Bourgois, le 4 février)
Constellations – Sinéad Gleeson (n-f) (La Table Ronde, le 11 février)

🍀🍀🍀

Et sinon, quoi de prévu en 2021 ?

• Un nouveau Dermot Bolger chez Joelle Losfeld, prévu Avant Covid en 2021
• Le prochain Sebastian Barry, également chez Joelle Losfeld, prévu Avant Covid en 2020
• La traduction de Normal People de Sally Rooney (aux Éditions de l’olivier), prévu Avant Covid en 2020
• Et j’espère ardemment voir arriver aussi cette année la traduction du nouveau succès de Maggie O’Farrell, Hamnet, chez Belfond

🍀🍀🍀

Une fois n’est pas coutume, je ne résiste pas à l’envie de vous partager aussi quelques publications à venir, des cousins écossais :

• Un nouveau roman de Mick Kitson aux éditions Métailié le 28 janvier 2021 : Analphabète (vous vous souvenez de mon coup de coeur pour son premier roman Manuel de survie à l’usage des jeunes fillesma chronique est par là)

• La suite de Automne d’Ali Smith (que j’ai trop adoré – lire ma chronique ici) paraitra le 10 février 2021 aux éditions Grasset : Hiver

🍀🍀🍀

L’arbre du mal de Tana French (Traduit par Estelle Roudet)

« La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu’au soir où tout bascule. Victime d’une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d’amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure.

Cependant, à peine est-il arrivé qu’un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori. Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l’envie de mener l’enquête. Alors que les suspects s’accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l’empêche d’en saisir pleinement les contours. »

Milkman d’Anna Burns (Traduit par Jakuta Alikavazovic)

Un roman récompensé par le Booker Prize 2018.
— Pas encore de visuel de couverture ni de quatrième de couverture —

Sélection naturelle de Caoilinn Hughes (Traduit par Anne Hasier)

« À onze ans, Gael Foess a hâte d’être adulte. Elle prend soin de son petit frère sujet à des crises d’épilepsie nombreuses, apprend à conduire en cachette et envie la liberté de ses parents. Carriéristes, ils inculquent à leurs enfants l’idée que la réussite est essentielle. Lorsque le krach boursier de 2008 ruine sa famille quelques années plus tard, Gael comprend à quel point les idéaux et les ambitions peuvent être compromis. Décidée à subvenir aux besoins des siens, la jeune femme quitte son Irlande natale pour Londres et New York, où elle fréquente les galeries d’art. Car son frère a des visions lors de ses crises, qu’il peint sous forme de toiles abstraites – celles-ci pourraient bien être la clef du succès tant désiré. Jusqu’où Gael ira-t-elle pour prouver au monde combien il est facile de retourner le système contre lui ?
Avec Sélection naturelle, Caoilinn Hughes nous livre un roman d’ambition contemporain vif, furieux et électrisant, dans lequel elle décrit des personnages à la dérive et un monde où tous les coups semblent être permis pour s’en sortir. »

Voici une parution qu’on attendait depuis longtemps ! Hâte de le découvrir.

L’auteure : Née en Irlande en 1985, Caoilinn Hughes a écrit des romans et des nouvelles. Sélection naturelle, son premier roman, a été remarqué par la critique et a fait d’elle une des figures marquantes de la nouvelle génération d’auteurs irlandais.

Constellations de Sinéad Gleeson (j’indiquerai le nom du traducteur ou de la traductrice, quand je l’aurai trouvé)

« J’en suis venue à voir tout le métal qui se trouve dans mon corps comme autant d’étoiles artificielles, scintillant sous la peau, une constellation de métal ancien et neuf. Une carte, un tracé de connexions, un guide pour regarder les choses sous différents angles. » Comment raconter l’histoire d’une vie à travers un corps, qui passe par divers stades, la maladie, la force, la maternité ? Comment raconter cette histoire quand on est non seulement une femme, mais une femme en Irlande ? C’est précisément ce que fait Sinéad Gleeson dans Constellations.
Toute la vie se trouve dans ces pages, de la naissance au premier amour, de la gestation à la maternité, en passant par la maladie terrifiante, la vieillesse et la mort elle-même.
Un recueil vaste et varié qui se tourne aussi, d’un oeil tourmenté, vers l’extérieur, plongeant dans le travail, l’art et notre façon de percevoir le monde. À sa manière, d’une voix vive et généreuse, Sinéad Gleeson nous emmène en voyage, un voyage à la fois très personnel et à la résonnance universelle. De la joie et de la douleur féroces d’être en vie. Sinéad Gleeson est l’auteure d’essais, critique d’art et de littérature. Elle a publié dans Granta, Winter Papers et Gorse. Elle est l’éditrice de trois recueils de nouvelles, dont deux ont remporté le prix du meilleur livre irlandais aux Irish Book Awards. Elle a travaillé en tant qu’animatrice radio pour l’émission The Book Show sur RTÉ Radio 1. Sinéad Gleeson vit à Dublin. Constellations est son premier livre. »

En lisant ceci on pense à Notes à usage personnel d’Émilie Pine (lire ma chronique ici) et à Nuala O’Faolain, vous ne trouvez pas ? En tous cas j’ai vraiment très hâte de le lire ! Ma chronique sera en ligne sur le blog le jour de sa sortie, le 11 février prochain.

🍀🍀🍀

Chers toutes et tous, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année – et même si elles doivent rimer cette année avec gestes barrières et retrouvailles compliquées, je vous espère les coeurs débordants de sourires et de joie, et les papilles en pâmoison ! Je vous embrasse. A bientôt.

  12 comments for “Rentrée littéraire d’hiver 2021 : vous avez dit littérature irlandaise ?

  1. 25 décembre 2020 à 9 h 08 min

    J’ai demandé Constellation en service de presse (😊) et je viens de finir le Tana French : une très bonne surprise mais qui tire plus vers le roman américain qu’irlandais !

    Aimé par 1 personne

    • 25 décembre 2020 à 9 h 09 min

      PS : passe de très belles fêtes également ☃️

      Aimé par 1 personne

    • 26 décembre 2020 à 9 h 13 min

      J’ai lu un seul Tana French et je n’avais pas du tout aimé – je lui donnerai peut-être une seconde chance, je vais guetter ton billet ! (Moi aussi pour le service de presse, je suis joie ! 😍)

      Aimé par 2 personnes

      • 26 décembre 2020 à 9 h 17 min

        Ah, peut être a-t-elle évolué dans le bon sens alors ! Il faut que je regarde la date de sortie pour mettre ma critique en ligne au bon moment 😉
        Super, nous pourrons échanger à son sujet dans ce cas 🙃⭐

        J'aime

  2. 26 décembre 2020 à 13 h 41 min

    Oh la bonne nouvelle, la traduction de Hiver d’Ali Sith ! J’ai hâte !

    J'aime

  3. 26 décembre 2020 à 16 h 27 min

    Tana French, je n’avais pas aimé, tout comme toi, mais c’était il y a un moment.. Constellations de Sinéad Gleeson m’attire beaucoup.
    Merci Hélène, profite bien des derniers jours de 2020, enfin c’est une drôle d’année quand même 😉
    bises

    J'aime

  4. 26 décembre 2020 à 16 h 41 min

    Passe de très belles fêtes de fin d’année Hélène !! bises bretonnes 🙂🎄🎅😊

    J'aime

  5. 28 décembre 2020 à 20 h 00 min

    Merci pour tous ces repérages, je tenterais bien Constellations de Sinéad Gleeson !

    Aimé par 1 personne

  6. Christelle
    6 janvier 2021 à 10 h 53 min

    Maggie O’Farrell ! Chic !!

    Aimé par 1 personne

    • 7 janvier 2021 à 15 h 43 min

      Oui ! En plus on m’a soufflé dans l’oreillette il y a peu qua la publication de sa traduction est prévue le 1er avril en France ! *Danse de la joie*

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :