Un peu de jeunesse : Décembre 2020

Depuis plusieurs années, aller au salon du livre jeunesse de Montreuil est mon grand bol d’imagination et de fraîcheur de début décembre. Le plaisir de flâner, de feuilleter, de parcourir, de s’imprégner… Retour en enfance, la mienne mais aussi celle de mes enfants maintenant ado et jeune adulte, toutes ces histoires du soir, les livres lus et relus, ah les Drôles de petites bêtes, Loulou le pou en tête, Claude Ponti, Elmer, les imagiers… Et tout le reste aussi bien sûr dans ce salon, le dynamisme et la diversité, le voyage dans toutes les tranches d’âge, sur tous les supports, l’exploration d’une foultitude de petites maisons d’édition, une explosion de couleurs et de talent tous azimuts, et toutes les rencontres, les débats-conférences, et l’exposition au sous-sol !

Cette année 2020 nous aura privé physiquement de Montreuil, mais le salon a bien eu lieu en virtuel et à distance, du 2 au 7 décembre dernier [voir par ici] et a même été très actif. @slpj_93 #slpj

Comme la période me saoule d’une force et que j’ai décidé de ne pas me laisser abattre, depuis quelques semaines je m’amuse à fouiner jeunesse sur les blogs, à me promener dans les catalogues, à feuilleter virtuellement des livres et des albums jeunesse. Cela n’a évidemment pas la même saveur que le salon – pour au moins un millier de raisons –, mais grâce au click & collect des deux librairies indépendantes près de chez moi (poke Librairie Dédicaces et Librairie Les extraits), j’ai pu me procurer une magnifique cueillette jeunesse cette année aussi. Plaisir et réconfort. Livres récupérés avant la réouverture des librairies et déjà tous lus.

Je vous les présente succinctement ci-dessous. Billets à venir ! C’est en tous cas une grande bonne pioche. Joie.

> Je commence par les Irlandais (damned, on ne se refait pas !)

• Avec Meg Grehan, je fais coup triple : j’alimente mes deux séries, les auteurs jeunesse irlandais et Lettres d’Irlande au féminin, et je participe également au challenge Varions les éditions qui met en décembre 2020 les éditions Talents hauts à l’honneur. En apnée est un roman jeunesse admirable de sensibilité et de poésie, qui évoque entre autre les questionnements adolescents sur l’identité sexuelle.

[The deepest breath, 2019. Traduit par Aylin Manço]**

Un auteur et illustrateur, Oliver Jeffers, que je suis ravie d’avoir découvert. Il rejoint ma team irlandaise des plus petits, en compagnie de Julian Gough (ici) et Chris Haughton (). Rébellion chez les crayons et Nous sommes là (qui a rejoint mes étagères après cette photo) sont extras. Je veux maintenant lire Toi et moi.

Rébellion chez les crayons

Rébellion chez les crayons : « La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté ! »

L’auteur : Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers a grandi en Irlande. Après avoir passé son diplôme en communication visuelle à l’université d’Ulster, il a parcouru le monde, « joué des cuillères » dans les pubs irlandais pour gagner sa vie, avant de se mettre au dessin – et d’y trouver une façon plus prometteuse de gagner sa vie. Oliver adore la nourriture plastique, les poignées de valises et Elvis. Sa lubie : écrire d’innombrables listes qu’il ne lit jamais.

Nous sommes là : « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… » Entre album et documentaire, ce livre est un message d’amour universel d’un père à son enfant.

Pour lire un extrait : ICI

*

*

Si vous voulez en savoir plus sur la littérature jeunesse irlandaise, mon billet récapitulatif est par ici : Douze (et quelques) auteurs jeunesse irlandais

> Après les irlandais, Gilles Bachelet : à chaque salon de Montreuil, je ramène un nouvel album de cet auteur-illustrateur et je commence à avoir une très jolie collection. Ils sont tous mieux les uns que les autres, vraiment, quel talent. Bientôt un billet dédié pour vous parler de Champignon Bonaparte, Madame le lapin blanc, Le chevalier de Ventre-à-terre et Xox et Oxo, mon petit dernier, arrivé après la photo lui aussi.

> Mes très jolies découvertes de cette année : Pull de Claire Lebourg et Chaussette de Loic Clément et Anne Montel (les titres sont en phase, haha) et l’album vraiment trop mignon : Lottie &Walter de l’australienne Anna Walker.

> Et pour finir, un livre très intéressant : 199 drapeaux, formes, couleurs et motifs, de l’israélienne Orith Kolodnyn chez Actes sud junior. On peut le feuilleter en vidéo par ICI

–> Liens vers mes précédents billets jeunesse :

Ourse & Lapin (Julian Gough & Jim Field) – Le loup en slip (Lupano, Izoït & Cauuet)
Un peu perdu (Chris Haughton) – J’en rêvais depuis longtemps (Olivier Tallec)

Et donc Douze (et quelques) auteurs jeunesse irlandais – Billet récapitulatif

–> Ainsi que mes butins des salons 2018 et 2019, publiés sur instagram : 2019 et 2018

  6 comments for “Un peu de jeunesse : Décembre 2020

  1. 8 décembre 2020 à 19 h 21 min

    Je passe beaucoup de temps aux rayons littérature jeunesse. Les livres sont souvent très, très beaux. Mes petites filles sont ravies. Merci Hélène pour ces pépites que je note avec grand plaisir.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • 10 décembre 2020 à 19 h 46 min

      Merci Eveline ! Tes petites-filles ont de la chance ❤ Bises

      J'aime

  2. 10 décembre 2020 à 19 h 40 min

    Dédicaces et Les Extraits, ce sont mes librairies, aussi !

    Aimé par 1 personne

    • 10 décembre 2020 à 19 h 44 min

      Chic ! Nous sommes voisines ! Et avec un blog qui s’appelle Rue de Siam, nous le sommes même peut-être doublement ?! Tu es de Brest ?

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :