Une terre si froide (Sean Duffy, 1) – Adrian McKinty

The cold cold ground, 2012. Traduit de l’Anglais (Irlande su Nord) par Florence Vuarnesson. Éditions Stock, La Cosmopolite, 2013, 396 p. ; réédition au Livre de Poche, 2014

Mon avis :

Une terre si froide est le premier roman de l’écrivain Nord-Irlandais Adrian McKinty que je lis et il ne sera pas le dernier. C’est le premier tome d’une série de romans policiers historiques se passant pendant les Troubles en Irlande du Nord. Le personnage principal, le sergent Sean Duffy, est catholique – chose rarissime en Ulster pour un flic. Trois pages lues et Sean Duffy m’était déjà extrêmement sympathique. Le roman commence par une émeute à Belfast. Nous sommes en 1981 et une semaine plus tôt, Bobby Sands est mort dans la prison de Maze, au soixante-sixième jour de sa grève de la faim. Les quartiers catholiques se sont soulevés, poussés par la rage et la frustration.

Lorsque deux hommes sont retrouvés assassinés, la main gauche coupée, le sergent Duffy se retrouve chargé de l’enquête. « – A quel genre de cinglé avons-nous affaire ici, fiston ? – Un genre que personne n’a jamais rencontré en Ulster. Un tueur en série, soigneux, intelligent, non sectaire. ». Une enquête qui se révèle complexe à mener, sans compter le contexte anxiogène et sanglant de la guerre civile, quand chaque déplacement risque de tourner à l’échauffourée ou qu’il faut vérifier chaque matin que sa voiture n’a pas été piégée…

Adrian McKinty manie l’humour un peu sombre et mordant avec habileté. Une terre si froide est bien écrit, efficace, très immersif et parfaitement dosé entre le côté historique et l’intrigue policière. Je me suis laissée porter par ce roman et ses différents rebondissements avec un grand intérêt. Un plan dans un plan dans un plan, j’aime ça et le tome suivant, La nuit j’entends les sirènes a déjà rejoint mes étagères. A découvrir !

« Pas de problème, mon gars. J’aimerais bien voir les choses de ton point de vue, mais j’arrive pas à me mettre la tête dans le cul. »

★★★★★★★★★☆

  10 comments for “Une terre si froide (Sean Duffy, 1) – Adrian McKinty

  1. 2 août 2020 à 16 h 42 min

    Je me réjouis de découvrir cette série!

    Aimé par 1 personne

  2. 2 août 2020 à 20 h 32 min

    Rien que pour la dernière citation, je note 😉

    Aimé par 1 personne

    • 2 août 2020 à 21 h 03 min

      Oui franchement le type qui écrit un truc pareil ne peut que gagner à être connu, je suis bien d’accord avec toi 😎🤗😂

      J'aime

  3. 3 août 2020 à 10 h 46 min

    J’ai lu ce roman et un autre de l’auteur, j’aime bien l’arrière-plan politique et les dialogues, j’ai été un peu plus agacée par le personnage et sa manière de foncer tête baissée dans les embrouilles ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • 3 août 2020 à 13 h 53 min

      Haha, ah bon ? Je n’ai pas du tout eu ce ressenti pendant ma lecture 🙂 Je verrai dans le deuxième tome !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :