Un peu de jeunesse #2 : Un peu perdu (Chris Haughton) – J’en rêvais depuis longtemps (Olivier Tallec)

j’ai posté mes avis de lecture sur ces deux formidables albums jeunesse en fin d’année dernière sur Babelio, mais je n’en avais pas encore parlé sur le blog.

J’en rêvais depuis longtemps – Olivier Tallec

Actes sud junior, 2108 ; 32 p.

Mon avis :

Cet album a une saveur unique, qui mérite je trouve que l’on n’en dévoile rien à ceux qui ne s’y sont pas encore plongés ; ou en tous cas le moins possible.

Un matin de Noël, un petit garçon et un petit chien se rencontrent au pied du sapin. Au fil des pages aux dessins magnifiques, on suit leurs journées, leur manière de s’apprivoiser, leur amitié qui se tisse de plus en plus serré. Un format à l’italienne avec la reliure dans la longueur, pour une expérience de lecture différente… et serait-il possible que l’histoire que l’on croit lire, en vérité en cache une autre ? …

J’en rêvais depuis longtemps est un album tendre, drôle et magique, à lire et relire encore et encore en famille, dès quatre ans ; pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands ! Un coup de coeur.

*

Un peu perdu – Chris Haughton

Éditions Thierry Magnier, 2011 ; 38 p.

Mon avis :

Un peu perdu, de l’auteur et illustrateur irlandais Chris Haughton, fait partie de mon butin du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Un album mignon et drôle, pour les tous-petits.

Quand Bébé Chouette tombe du nid, Écureuil vient à son secours. « Ne t’inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? », « […] très très grande ! », « Oh ! Oh ! Je vois ! Je vois ! s’exclame Écureuil. Suis-moi ! ». Mais d’autres animaux de la forêt correspondent aussi aux différentes descriptions de Bébé Chouette ! Des yeux immenses, des oreilles pointues… Et les rencontres alors s’enchaînent, cocasses et tendres.

Un thème loin d’être original et pourtant l’album fonctionne à merveille. De belles couleurs vives et contrastées, un dessin épuré presque en théâtre d’ombres chinoises, un texte avec quelques phrases répétées comme un refrain, que l’enfant peut facilement retenir et s’approprier, une histoire qu’il pourra, pourquoi pas, alimenter et continuer avec ses propres idées ! A découvrir.

★★★★★★★★☆☆

NB : Un autre album de Chris Haughton, Pas de panique petit crabe est sorti le 11 septembre dernier. j’en parlerai dans mon prochain billet de découvertes irlandaises.

Cet article, publié dans 1.1 Littérature Irlandaise, 7.3 Jeunesse & young adult, Chroniques (toutes mes), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Un peu de jeunesse #2 : Un peu perdu (Chris Haughton) – J’en rêvais depuis longtemps (Olivier Tallec)

  1. J’adore les livres pour enfants. Merci Hélène

    Aimé par 1 personne

  2. Adorables ces livres pour enfant. Je te souhaite un excellent weekend Hélène 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    tentants j’ai bien envie de les lire, cela fait du bien à tout âge 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Marie-Claude dit :

    J’avais beaucoup aimé ce Tallec. L’inversion des rôles est jubilatoire!
    Pour ce qui est de Chris Haughton, je suis fan depuis ses débuts. Un nouveau vient de paraître? Merci pour l’info!

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Je suis bien d’accord avec toi pour le Tallec ! J’aime énormément son dessin en plus.
      J’ai découvert Chris Haughton par hasard au salon de Montreuil l’année dernière et je suis tombée de suite sous le charme 🙂

      J'aime

  5. Ping : Nouvelles découvertes irlandaises #29 : octobre 2019 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s