Le quartier des petits secrets – Sophie Horvath

Éditions Flammarion, avril 2019

Ma chronique :

Tout d’abord, un petit préambule… Ce roman est à part. J’ai rencontré son auteure Sophie Horvath fin 2016, à une soirée organisée par les éditions La Table Ronde autour de la romancière irlandaise Paula McGrath. Discrète et chaleureuse, Sophie anime son blog C’est quoi ce bazar ? et ses comptes Instagram avec intelligence et enthousiasme. Ses chroniques de lectures sont toujours tellement bien écrites ! J’adore aussi son œil de photographe. Clémentine et les autres de ce Quartier des petits secrets, je les ai découverts pendant l’été 2017, en lisant Les fleurs de Clémentine, tout juste paru en numérique chez Librinova. Quelle joie de voir aujourd’hui cette attachante histoire prendre son envol dans toutes les librairies, publiée le mois dernier chez Flammarion ! Le plaisir de dire à Sophie qu’après l’avoir lue, j’ai été attirée comme par un aimant chez le fleuriste près de chez moi. Elles sont trois ou quatre à travailler là, toutes amicales et passionnées. Ce sont mes Clémentine. Rien que d’entrer dans cette boutique et d’admirer les brassées colorées de freesias, de pivoines, d’anémones ou de lisianthus, de humer leurs parfums délicats, c’est un peu de fatigue en moins et beaucoup de joie en plus, à chaque fois.

Le quartier des petits secrets, c’est une placette pavée bordelaise à l’écart du tumulte, ombrée par un marronnier vénérable. Quelques commerces autour, un café, un cabinet d’assurances, une petite librairie… et puis un fleuriste, ou plutôt une : c’est là que travaille Clémentine, depuis qu’elle a laissé tomber ses brillantes études de droit et obtenu un diplôme d’horticulture. Au grand dam de sa grande bourgeoise de mère, il va sans dire.

Lorsque Viviane, une des habituées de sa boutique, une charmante vieille dame qui perd un peu la tête, se retrouve alitée après une opération, Clémentine part à la recherche d’une étrange fleur à cinq pétales, avec comme seuls maigres indices un croquis fait par Viviane et deux mots latins : Vadia Romanica.

De Bordeaux à Paris, ce roman nous amène au cœur de secrets bien gardés, en compagnie d’une meilleure amie fantasque et son fils adolescent, d’un ex petit ami envahissant, d’un libraire taciturne, sans oublier un chat malodorant… L’écriture de Sophie s’égaye entre les pages comme un petit ruisseau de montagne au printemps, pleine de fraicheur et d’allant. L’humour n’est jamais loin, les rebondissements imprévus non plus.

Le quartier des petits secrets est à la fois un roman ensoleillé, frais et drôle, avec des personnages très attachants, et en même temps il n’est pas si léger que cela, finalement. Plusieurs passages m’ont beaucoup touchée. C’est une lecture que je conseille, pour se mettre du baume au cœur intelligemment.

Merci Sophie ! Et merci aux Éditions Flammarion.

★★★★★★★★★☆

Publicités
Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 2019, 8.4 Vie de blogueuse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le quartier des petits secrets – Sophie Horvath

  1. Sophie Bazar dit :

    Je me souviens tellement bien de cette rencontre, 2016 c’est fou comme le temps passe ! je regrette qu’on n’ait pas trouvé l’occasion de se recroiser depuis, que je puisse te remercier de vive voix car, oui je me souviens de ton soutien à ma Clémentine, l’une de mes toutes premières lectrices finalement 🙂 . Pour ça je te remercie sincèrement de m’avoir suivie dans cette aventure… je t’embrasse fort !

    Aimé par 1 personne

  2. lorenztradfin dit :

    « mettre du baume au cœur intelligemment » – j’adore cette conclusion !

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci Hélène pour cette belle critique, bises bretonnes pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Quelques livres pour cet été… Mes conseils | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s