Phoolan Devi, reine des bandits – Claire Fauvel (Bd)

Scénario et dessins : Claire Fauvel. Éditions Casterman, août 2018

Ma chronique :

Ce roman graphique est la retranscription en bande dessinée de l’autobiographie parue chez Robert Laffont Moi, Phoolan Devi, reine des bandits. J’avais découvert l’existence de cette indienne au destin hors du commun en 1997, avec Devi, la biographie romancée qu’Irene Frain lui a consacrée.

Phoolan Devi est née en 1963 dans un petit village de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, dans une très basse caste. Mariée à onze ans à un sale type trois fois plus vieux qu’elle qui la viole, puis séquestrée, humiliée, mais toujours insoumise, sans cesse elle se rebelle contre les injustices de l’ordre établi. Lorsqu’elle est enlevée par une bande de Dacoïts, de bandits, elle va pouvoir prendre en mains son destin incroyable. Devenue la chef de sa bande, connue pour le foulard rouge noué autour de sa tête et son Mauser en bandoulière, elle va venger les crimes sexuels impunis, les abus des plus hautes castes, et redistribuer ses butins aux démunis. Puis après plus de dix ans de prison, elle sera élue au parlement indien. « le combat de Phoolan est double : il se fait à la fois contre l’ordre religieux des castes, et contre la puissance du patriarcat qui régit encore le rapport femme / homme de l’inde rurale. ».

Avant de me plonger dans ce roman graphique, je me souvenais des grandes lignes de la vie de Phoolan Devi – et en le découvrant lors d’une masse critique sur Babelio, je me suis dit youpi ! -, et pourtant ce fut comme si je découvrais son histoire pour la première fois. La réalité de la vie misérable des basses castes, la constante injustice, la terrible cruauté de ses trop nombreuses épreuves, sa vie épique, et toujours la force indomptable et sidérante de sa flamboyante personnalité. Le dessin de Claire Fauvel apporte une belle mesure à tout cela, un trait délicat et vivant, des couleurs au diapason des humeurs. Un peu trop de planches sombres ont cependant parfois un peu gêné ma lecture. J’ai énormément apprécié de voir les fameuses « ravines » de cette région de l’Inde, mises ici en scène. Ce paysage ocre déchiré d’innombrables petits ravins, d’une profondeur de dix à vingt mètres chacun, sur des centaines de kilomètres, avait longuement questionné mon imagination. Claire Fauvel reste tout du long sur un juste fil narratif. En fin d’ouvrage, une bibliographie très complète ouvre le propos, c’est vraiment bien.

Quand j’avais onze ans, en France, François Mitterrand a été élu président. Je me souviens ce soir-là de mon oncle sabrant le champagne (une de mes chères grand-tantes pensait que les chars russes seraient bientôt aux portes de Paris, mais c’est un autre débat, haha). Je me souviens de l’abolition de la peine de mort, d’un grand vent plein d’espoir, qui a permis à la gamine que j’étais de se construire. Je n’ai que sept ans de moins que Phoolan Devi, mais à l’âge où moi j’ai eu mon bac, elle, la vie ne lui avait pas laissé d’autre choix pour exister, que de prendre les armes. La soumission ou le suicide, les femmes indiennes n’avaient alors pas d’autre choix. Et elle ne s’est jamais contentée de sa propre liberté, elle s’est toujours aussi battue pour les autres. Vive Phoolan Devi ! Elle et ce roman graphique, sont tous deux à découvrir.

Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour cet envoi !

Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 7.1 BD-Roman graphique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Phoolan Devi, reine des bandits – Claire Fauvel (Bd)

  1. juliet595 dit :

    Je vois sur la photo le livre « Les femmes qui lisent sont dangereuses » ^^ Je l’ai lu pour mon mémoire, il est super intéressant et j’ai trouvé plein d’infos 😛

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      En fait sur la photo c’est une carte détournée, que j’ai trouvé à la librairie Dialogues à Brest « Les brestoises qui lisent sont dangereuses » hihi ils se sont fait plaisir 😀 Mais ce livre est effectivement formidable, je l’ai offert à ma fille adolescente 🤗

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s