L’Écart – Amy Liptrot #mrl18 #rakuten

The Outrun, 2017. Traduit de l’anglais par Karine Reignier-Guerre. Éditions Globe, août 2018.

Ma chronique (rentrée automne 2018, 10) :

Amy est née dans les Orcades, cet archipel au nord de l’Écosse. Elle est brillante, casse-cou, déterminée, l’amie un peu folle, à nulle autre pareille et tellement vivante. Elle étouffe sur l’île et à dix-huit ans prend son vol, pour des études à Londres.

Mais à quitter les falaises pour les gratte-ciels, la jeune femme a bien failli se casser les ailes. J’ai eu un gigantesque coup de cœur pour ce récit de vie habité, porté par une plume sincère. Amy Liptrot raconte sa plongée dans un alcoolisme forcené, problématique, débilitant, mais surtout explore le chemin qu’elle a pris pour en sortir. Un retour aux sources, aux îles, un rebours sur soi.

Dans L’Écart, on découvre les douze phases du programme des alcooliques anonymes, mais surtout certaines îles des Orcades, et la psyché complexe d’Amy Liptrot. Attachante, splendide. « Je comble le vide laissé par l’alcool en m’ouvrant à la beauté de la nature et en m’intéressant à de nouveaux domaines de connaissance. » Je me suis réellement passionnée pour le roi-caille, l’astronomie, Papay, les vents et les marées. Quel voyage ! Un témoignage remarquable et lumineux, vraiment touchant et passionnant, une écriture fine et envoûtante. Un premier roman à découvrir !

« Malgré mes réticences face à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une question d’ordre spirituel ou religieux, je me résous à accepter l’existence de « puissances supérieures à moi-même ». Dans mon cas, il ne s’agit pas de Dieu, mais des forces avec lesquelles j’ai grandi et qui m’ont accompagnées toute mon enfance, des forces assez puissantes pour fracasser des navires et façonner des îles. »

J’ai lu ce roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Rakuten 2018. Merci à Rakuten et aux éditions Globe ! #mrl18 #rakuten #amyliptrot #lecart

Cet article a été publié dans 1.3 Litt. de Gde-Bretagne, 2018, Coups de coeur, Ecosse, Rentrée automne 2018. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour L’Écart – Amy Liptrot #mrl18 #rakuten

  1. kathel dit :

    Je suis contente que tu aies aimé, c’est un de mes chouchous de la rentrée !

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Un beau voyage pour moi aussi

    Aimé par 1 personne

  3. j’achète beaucoup de mes livres sur Rakuten. C’est un excellent site. Je participerais bien à la rentrée littéraire Rakuten 2019 ! bises bretonnes et merci pour toutes ces découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Moi aussi, lorsque je ne trouve pas les livres que je veux chez Gibert Joseph, je tente sur Rakuten et vraiment on peut y faire d’excellentes affaires ! Les matchs de la rentrée littéraire sont habituellement lancés début septembre, les marraines sont entre autre Leiloona de Bricabook, Antigone des lectures du même nom et Sylire (elles sont cinq mais ces trois-ci je les suis). L’an prochain, guette leur blog pour participer, absolument !

      Aimé par 1 personne

  4. La couverture est si belle, je vais découvrir…. Merci Hélène

    Aimé par 1 personne

  5. Sylire dit :

    Ravie que tu aies aimé !

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : Mes lectures préférées de 2018 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s