Le chagrin des vivants – Anna Hope

Wake, 2014. Traduit de l’anglais par Elodie Leplat. Éditions Gallimard, 2016 ; réédition en poche chez Folio, 2017 ; 417 p.

Ma chronique :

Novembre 1920. La première guerre mondiale est terminée depuis deux ans, mais pour ceux qui restent, les rescapés, les endeuillés, le glas n’en finit pas de sonner. Anna Hope nous livre dans Le chagrin des vivants, les portraits particulièrement touchants de trois femmes marquées par la perte. Un frère, un fiancé, un fils. C’est toute une nation qu’elle raconte, engluée dans la difficulté d’aller de l’avant. La cruauté inimaginable de la guerre.

Très documenté, Le chagrin des vivants se passe sur cinq jours, du 7 au 11 novembre 1920. Les chapitres alternent à Londres entre Hettie, Evie, Ada, et de courts passages en France autour du rapatriement du corps du soldat inconnu. Tous ceux noyés dans la boue des tranchées, tous ces corps qu’on n’a jamais retrouvés, et les autres, enterrés en France mais sur les tombes desquels les familles ne peuvent pas aller se recueillir car le voyage coûte trop cher. C’est eux, leurs familles, leurs amis, que l’on croise dans ce roman.

La plume d’Anna Hope est élégante et son analyse des tempéraments, très fine. Cela rend certaines scènes d’autant plus violentes. Élans, détresse, colère, amertume, elle nous livre ses personnages dans leur entière humanité. Ceux pour qui c’est devenu un crime d’être heureux ; ceux qui veulent espérer en l’avenir.

Un premier roman poignant, une très belle réussite.

« Alors que le silence s’étire, quelque chose devient manifeste. Il n’est pas là. Son fils n’est pas à l’intérieur de cette boite. Et pourtant elle n’est pas vide, elle est pleine d’un chagrin retentissant : le chagrin des vivants. »

Publicités
Cet article, publié dans 1.3 Litt. de Gde-Bretagne, Angleterre, Objectif PAL, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le chagrin des vivants – Anna Hope

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. merci Hélène 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    je ne l’ai pas encore lu! j’ai beaucoup aimé « La salle de bal » de l’auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ah comme je suis content de voir que ce magnifique ouvrage t’as touché ! Anna Hope est une immense auteure. C’est un de mes livres préférés de ces dernières années, j’ai adoré ! Bises bretonnes et excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Antigone dit :

    Le genre de livre qui me plairait. Je note dans un coin de ma tête. Très belle couverture en plus !

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Objectif Pal de l’été – Les lectures d'Antigone

  6. Edyta dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman tout comme « La salle de bal ».

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Mes prochaines lectures #4 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s