Aspirine – Joann Sfar (Bd) (et rencontre-dédicace le 6 juin 2018 à Paris, 11ème)

Éditions Rue de Sèvres, juin 2018

Ma chronique :

Un nouvel album de Joann Sfar vient de paraître chez Rue de Sèvres il y a deux semaines. Aspirine. Un beau roman graphique de 130 pages à la couverture semi-souple. A la fois récit de vampires et journal adolescent, l’histoire est construite autour de deux personnages centraux : Aspirine, vampire de dix-sept ans depuis trois cent ans, qui a la rage, et Yidgor, un jeune geek qui donnerait tout pour découvrir la vraie magie. Aspirine n’en peut plus d’être figée dans ce corps maigrichon, en perpétuelle crise d’adolescence, « J’ai envie de tous leur mettre des coups de Doc Martens dans la tronche. » (Haha, elle m’a tout de suite plu). Étudiante en philo à la Sorbonne, elle vit avec sa sœur Josacine dans un bel appartement du quartier latin. « On fait du thé en pressant le cœur de l’amant de Josacine. Puis nos chiens de Tindalos sortent d’un coin du mur et viennent lécher les restes. Lape ! Lape ! Bientôt il n’y a plus la moindre trace du joli cœur. »

J’accroche bien aux dessins de Joann Sfar – dont la mise en couleurs par Brigitte Findakly rehausse ici admirablement l’ensemble -, l’histoire est rythmée, agréablement surprenante, très en prise avec notre époque, parfois impudique, souvent drôle. « Je rêve d’un héros qui me ressemble. Wonder Woman ou Tomb Raider, c’est pas des héros-femmes. C’est des hommes avec des nichons. Et lorsqu’ils te mettent une vraie femme, ça donne une Jessica Jones qui est juste une crevarde déprimante victime d’un pervers narcissique. Tant que Daredevil fera plus bander que Jessica Jones, on sera pas sortis de la merde. » Je me suis vraiment régalée à lire cet album.

« Aspirine, c’est l’histoire d’une génération entre rage et désespoir, qui doit apprendre à s’aimer », nous dit l’auteur.

J’ai eu la chance de participer à une rencontre-dédicace le 6 juin dernier dans les très charmants locaux de Babelio (mais peut-être l’acoustique laisserait-elle pour l’heure à désirer), rue de Malte dans le 11ème à Paris. Joann Sfar est charismatique et amical, ce fut un moment d’échanges agréable. j’ai été particulièrement intéressée par ses explications sur le mouvement. Il a dessiné Paris de mémoire, par exemple le pont des arts, du coup les dessins semblent danser. La question du mouvement l’intéresse de plus en plus. Il « déglingue » ses dessins (ce sont ses termes) pour que le mouvement y soit, pour qu’on ait cette impression qu’une case saute dans l’autre.

Un très grand merci aux éditions Rue de Sèvres, à Babelio, et à l’auteur pour sa géniale dédicace d’Yidgor et Cthulhu !

Publicités
Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 7.1 BD-Roman graphique, 8.2 Evénement littéraire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Aspirine – Joann Sfar (Bd) (et rencontre-dédicace le 6 juin 2018 à Paris, 11ème)

  1. Rencontre avec Joan Sfarr, trop la classe !

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Mais trop ! Quand j’ai été sélectionnée par Babelio pour recevoir la Bd et donc participer à cette rencontre, j’ai été carrément TROP happy 😀
      En plus vraiment ça a été un super moment. Et tu as vu cette topissime dédicace ? 😍
      Merci encore de me l’avoir fait découvrir avec son fameux Chat du Rabbin 😘

      Aimé par 1 personne

  2. C’est génial de rencontrer des auteurs qui nous accompagnent à travers leurs œuvres. Merci pour ce beau partage, grand soleil ici en Bretagne, Bises bretonnes 🙂 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Eve-Yeshé dit :

    j’aime bien ses dessins (je l’ai découvert avec « le Chat du Rabbin »

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Comme toi, découvert avec le chat du rabbin, un album offert par mon frère, merci à lui ! J’aime bien aussi ses dessins, et son engagement souvent tonitruant, mais sans chichis. Et du coup j’aime plutôt bien sa vision du vampire de 2018 ^^

      Aimé par 2 personnes

  4. Ahhh la rencontre devait être géniale !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s