Les couleurs de Lisbonne #2 : Les ruelles de l’Alfama

Alfama est le quartier le plus ancien et pittoresque de Lisbonne, le seul à avoir survécu au tremblement de terre de 1755 qui a ravagé la ville, en détruisant les neuf dixièmes. Ici les ruelles sinuent, montent et descendent sans cesse. Le seul point de repère ? Les commères et les compères trônant sur les bancs, ou qui échangent entre un pas de porte et la fenêtre voisine. Tu ne reconnais ni les rues ni les façades, mais la dame avec la mèche grise en bataille là, damned je suis déjà passée devant tout à l’heure ! Donc c’est à droite que je dois aller maintenant !

Le petit appartement adorable et douillet que nous avons loué via AirBnB était dans une partie piétonne de l’Alfama. Quand le chauffeur de taxi à l’aéroport a rentré l’adresse sur son GPS, ça lui a indiqué « no driven ». Et pour cause ! Après qu’il nous ait laissé au plus proche, au Miradourio Santa Luzia, on a descendu un escalier gigantesque, suivi une ruelle minuscule, pour tourner ensuite à gauche dans un autre escalier et puis encore un autre, et celui-là c’était notre rue ! Haha. Comment être tout de suite mis dans l’ambiance ! (Super vue sur les toits de l’Alfama et le Tage comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit)

• Flâner et se perdre dans les ruelles de l’Alfama (et tomber amoureux de ce quartier)

(Je ne fais même pas de commentaires, tellement je pourrais vous partager trois cent autres photos avec des coins tous plus mignons les uns que les autres, et vous raconter le petit côté Brocéliande de ces raccourcis qui te perdent et de ces chemins qui soudain réapparaissent)

• Admirer la vue du Miradourio (belvédère) Santa Luzia (et boire un ginjinha au quiosque)

On trouve un peu partout à Lisbonne ces Quiosques, bleus, verts, rouges, jaunes ou gris, ils sont jolis, typiques, idéaux pour se poser à l’ombre avec une jolie vue, boire un verre ou un café ou juste prendre le pouls de la ville.

Le ginjinha ou ginha est une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes. Typique de Lisbonne. C’est bon, franchement je suis fan ! Dans les petites ruelles de l’Alfama piéton, des petites mamies en vendent sur le pas de leur porte aux heures apéritives, un petit verre, un euro, excellent. La débrouillardise chaleureuse.

• Dîner en terrasse en écoutant du fado

Le fado est un genre musical portugais traditionnel et très ancien, un ou une chanteuse et des instruments à cordes pincées, guitare, guitara, parfois violon ou violoncelle. Les chants célèbrent la mélancolie, la nostalgie et l’espoir, la saudade en portugais.

Je conseille le restaurant São Rafael sur le Largo São Rafael.
Bon à savoir : le fado y est chanté en extérieur, donc si on le souhaite on peut profiter gratuitement des concerts, en s’asseyant sur les quelques bancs de la petite place qui surplombent la terrasse du resto.
Nous avons choisi plutôt d’y diner. Une cuisine simple, mais des portions incroyablement copieuses pour un prix modique, mon ado a pris une côte de boeuf avec des frites, je ne vous raconte même pas, c’est arrivé sur un plateau, avec en plus du riz et une salade, il n’a même pas réussi à terminer. Ma salade de poulpes aussi était énorme, et bonne. Une chanteuse et un chanteur se sont succédé à tour de rôle, les musiciens étaient excellents, une guitare sèche et une guitara, on s’est régalés. Une très bonne soirée pour débuter son approche du fado.

(j’éditerai ce billet quand j’aurai remis la main sur l’adresse d’un resto minuscule où on s’est régalés d’un plateau de charcuteries, saucisses et fromages portugais énorme pour 20 € seulement et mes deux ados et moi nous avons peiné à le terminer)

Prochain rendez-vous lisboète avec les tramways et les funiculaires !

Billet récapitulatif
Les couleurs de Lisbonne #1

Publicités
Cet article, publié dans 8.1 Blablas, Lisbonne (avril 2018), Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les couleurs de Lisbonne #2 : Les ruelles de l’Alfama

  1. lorenztradfin dit :

    merci pour ce voyage !!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Hélène, très belle note, photos magnifiques ! Bonnes vacances 😙

    Aimé par 1 personne

  3. je note l’adresse du restaurant parce que ça m’a l’air drôlement bon et en plus comme tu le dis copieux.. que demander de plus. Merci Hélène pour ce voyage, excellente soirée, Bises bretonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s