Betty Boob – Véronique Cazot et Julie Rocheleau (Bd)

Scénario : Véronique Cazot – Dessin : Julie Rocheleau. Casterman, 2017

Ma chronique :

Comme le phénix sur la couverture, Betty Boob conte une renaissance après un cancer du sein et une mastectomie. C’est un album splendide, débordant d’énergie et d’optimisme.

Une bd muette, quasiment sans paroles, quelques mots de dialogues tracés sur une double page noire créant des chapitres, comme dans les films muets d’époque. Et ça fonctionne du tonnerre ! Tout passe dans le trait et les expressions, le rythme des séquences, les couleurs. Les visages se déforment et grimacent, mimant la détresse, la colère ou la rage mieux qu’un long discours.

Véronique Cazot et Julie Rocheleau traitent ce sujet sensible et souvent éludé avec originalité et naturel. Betty Boob mêle fantaisie, humour, énergie et tendresse. J’ai lu ce roman graphique d’une traite, vraiment. Puis je l’ai repris au début, plus calmement, pour savourer les planches une à une. Quel beau travail, quel talent ! A cette deuxième lecture d’ailleurs m’a sauté aux yeux la pleine dimension de l’ensemble, un message fort pour le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes.

Betty Boob a reçu le prix Bd Fnac 2018. A découvrir !

Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 2017, 7.1 BD-Roman graphique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Betty Boob – Véronique Cazot et Julie Rocheleau (Bd)

  1. Un très beau message en plus de belles illustrations. Il faut parler du cancer du sein et de ces femmes qui ont eu à devoir subir ce type d’opération pourtant nécessaire pour guérir. Elles sont d’un courage sans nom ! merci pour ce beau partage, Bises bretonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s