Mon petit bilan de 2017

Côté livres

2017 a été une année de lecture très riche, marquée par mon aventure de jurée pour le Prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2017, les matchs de la rentrée littéraire Price Minister – Rakuten, ainsi que de nombreux partenariats avec des maisons d’édition. Le plaisir d’échanger avec vous, amies et amis blogueurs et lecteurs est sans cesse renouvelé, ici ou sur d’autres plateformes, ou encore lors de rencontres avec des auteurs et autres festivals ou salons littéraires. Je suis très reconnaissante pour toute cette joie et cette passion partagées.

Sur les 67 livres lus en 2017 (66 l’an dernier, 65 celle d’avant, je suis en net progrès, haha), mes cinq lectures préférées (hors France et Irlande) sont… tadam… (cliquez sur le titre pour accéder à mes chroniques) :

Pour la France, cette année je retiens surtout :

  • Le Jour d ‘avant de Sorj Chalandon (roman, 2017)
  • Bakhita de Véronique Olmi (biographie romancée, 2017)
  • L’île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès (roman à la croisée des genres, entre Jules Verne et Blake et Mortimer, saupoudré d’uchronie steampunk et de pirouettes entre fiction et réalité, 2014)

Et puis l’Irlande, bien sûr, pour laquelle ce sera une rubrique à part :

En 2017, j’ai lu 17 romans irlandais (l’an dernier c’était 15). Il y a eu 11 nouveautés de l’année et 6 sortis de ma pile à lire, ce qui représente 9 nouveaux auteurs pour moi. Une bonne année, donc ! Et aussi de supers partenariats, six services presse reçus et chroniqués, un grand merci aux maisons d’édition et aux attachées de presse 🙂

Les trois romans irlandais qui m’ont le plus marqué cette année sont :

J’ai également été très impressionnée par les premiers romans de Lisa McInerney (Hérésies glorieuses : chronique à venir) et de Karl Geary (Vera). De vastes talents prometteurs.

2017, ça a été aussi : le plaisir de retrouver les plumes de Maggie O’Farrell et Neil Jordan, la confirmation avec L’Herbe maudite qu’Anne Enright est une reine des mots, avec l’Oeuf de Lennon que Kevin Barry écrit des livres complètement barrés auxquels j’accroche bien, et que lire Ken Bruen donne envie de boire de la Guinness, et aussi de rire. Ca et le reste : une superbe année irlandaise !

Les projets : sur le blog cette année, je vous ai proposé un tour d’horizon des auteurs de jeunesse irlandais traduits en français : Douze auteurs jeunesse irlandais. Je vais le continuer en 2018, et en plus je vais vous en proposer un nouveau, celui des auteurs de romans policiers : Treize auteurs de polars irlandais. Bientôt un billet dédié.

Côté films :

Je n’ai pas été beaucoup au ciné cette année – enfin pas mal quand même, mais bien moins que l’an dernier -, voici mes cinq films préférés sortis en 2017 (pas de chroniques sur le blog, juste les liens vers les fiches imdb) :

(Pour mémo, mes bilans lecture de 2016 et 2015)

Bon réveillon à toutes et à tous, et à l’année prochaine ! 😀

Publicités
Cet article, publié dans 2017, 8.0 Mes best of, 8.1 Blablas, Cinéma, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mon petit bilan de 2017

  1. jostein59 dit :

    J’ai aimé aussi les trois français et La servante écarlate. Il faut que je lise le Jenni Fagan.
    Belles 68 lectures pour 2018!

    Aimé par 1 personne

  2. Meilleurs vœux pour 2018 ! quel classement, chouette, « Les buveurs de lumière » ça me tente bien, belle soirée à toi 🙂 Bises bretonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. geekystuffweb dit :

    Ho une autre fan de l’ïle d’émeraude ! 😍

    Je n’ai pas lu assez de livres d’auteurs irlandais à mon goût. J’ai lu quelques classiques comme Sean O’Casey, du Bram Stoker et tenté l’Ulysse (est-ce lisible pour l’être humain ?), j’ai lu héréries glorieuses aussi mais je n’ai pas été convaincue :/ et du Colm Toibin (The heather Blazing).

    Pour cette année du coup, je me suis prévue de la littérature de voyage avec Les îles Aran de Synge, du Cecelia Ahern et du Jonathan Aycliffe !

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Chouette alors ! Bienvenue ! C’est un plaisir 😀 Sean O’Casey, Bram Stoker, des pointures ! Ulysse je l’ai lu en folio le premier volume, puis quelques mois plus tard le second. Lisible je ne sais pas mais c’est vraiment quelque chose 😂 La bruyère incendiée de Colm Toibin j’ai beaucoup aimé, je suis très fan de cet auteur, vraiment. Et les îles d’Aran, tu verras, excellent, Joseph O’Connor a écrit un de ses romans sur une maîtresse de Synge : Muse, en poche chez 10-18, il m’a beaucoup plu. Un roman magnifique ayant pas mal pour cadre les îles d’Aran, Quatre lettres d amour de Niall Williams, réédité cette année. Je pense que je vais le relire d’ailleurs du coup. Le chroniquer pour mieux le partager ici 🙂 Cela fait un peu plus de vingt ans que je lis irlandais, mais je n’écris des chroniques que depuis juin 2014, j’ai commencé sur Babelio et depuis août 2015 j’ai créé ce blog. Du coup je n’ai pas encore des masses de chroniques irlandaises mais tu peux les consulter sur la version pc du blog, à droite j’ai un sommaire des catégories à peu près organisé et l’Irlande est en haut 🙂 Lequel tu as prévu de lire de Cecelia Ahern, du coup ? Et Jonathan Aycliffe dis donc, je ne connais pas ! Il est édité en français ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • geekystuffweb dit :

        Aaaah j’ai oublié de mettre les avertissements de réponses T.T

        Je note le Joseph O’Connor, j’avais vu passer Muse il y a pas longtemps, et le Niall Williams (cette wishlist qui s’agrandit). Pour Cecelia Ahern, je viens tout juste de finir le tome 1 de Destiny, Imparfaite (une dystopie Young Adult) et j’ai vraiment bien aimé alors que j’avais des appréhensions. Comme elle était surtout connue pour ses romances et la chick-lit, qui ne sont pas des genres que j’apprécie beaucoup, je craignais de ne pas aimer. Du coup, ça m’a rassuré et j’avais prévu de lire Les jours meilleurs donc on y va !

        Alors Jonathan Aycliffe c’est apparemment un pseudo pour Denis MacEoin qui n’est pas beaucoup traduit. Sous son pseudo j’ai juste trouvé la Chambre de Naomi (celui que je vais lire) en français. C’est une histoire de fantômes qui a l’air très violente et épouvante donc pas au goût de tout le monde. Je me le garde pour Halloween.

        C’est grâce à Babelio que j’ai trouvé ton blog, je traque les utilisateurs qui ont soit les mêmes goûts que moi soit qui ont l’air de s’y connaître dans des genres que je souhaite connaître. D’ailleurs y avait un Sebastian Barry dans la dernière masse critique mais je n’ai pas été retenue T.T Il faut que je lise le testament caché.

        J'aime

  4. sandrion dit :

    Je découvre ton blog avec plaisir et le mets dans mes favoris !! Je partage pas mal de tes lectures, « les buveurs de lumière » par exemple » faisait aussi partie de mes livres préférés de 2017, ainsi que « Bakhita ». Tu as des idées de lecture originales aussi. Bref, je reviendrai te voir 😉

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Oh merci ! Bienvenue 🤗 Je viens de parcourir quelques-uns de tes billets, effectivement nous avons quelques goûts similaires, je sens que suivre ton blog ne va pas arranger ma liste d’envies, Héhé 😎

      J'aime

  5. Ping : Mes lectures préférées de 2018 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s