Le Mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Grabben i graven bredvid, 1999. Traduit du suédois par Léna Grumbach et Catherine Marcus. Éditions Gaïa, 2006 ; réédition en poche chez Babel, 2009

Ma chronique :

Le mec de la tombe d’à-côté est une romance suédoise pleine d’humour, sur fond de choc des cultures. « Je ne m’étais pas doutée qu’il puisse exister une telle opposition culturelle, à seulement quarante kilomètres, chez un homme suédois qui avait pratiquement mon âge ». C’est donc le nœud du roman : Désirée, bibliothécaire et citadine, vient de perdre son mari. Benny, agriculteur et célibataire endurci, vit seul depuis le décès de sa mère à la ferme avec ses vingt-quatre vaches laitières. En se croisant sur leurs tombes voisines, longtemps Désirée et Benny ne peuvent pas se sentir. Jusqu’au jour où…

A un moment où on parlait pas mal en bien de ce roman, je l’avais trouvé en occasion, et puis je ne sais plus pourquoi, je l’ai oublié sur une étagère. C’est effectivement un livre sympa, qui fait bien sourire. « Mon béguin pour lui avait disparu avant même qu’on se marie. Il s’était évaporé comme disparaît un bronzage. Qui se rend compte de ces choses-là ? Mais contrairement au bronzage, il n’est jamais revenu. »

L’ensemble fonctionne bien, ne boudons pas notre plaisir, mais je n’ai pas accroché plus que ça ; j’attendais autre chose. L’auteure force trop le trait à mon goût, rendant Désirée étrangement vulgaire par moments, ce qui ne correspond pas au personnage ; Benny quant à lui est vraiment trop caricatural. Contente de l’avoir lu, mais je ne creuserai sans doute pas plus avant chez Katarina Mazetti.

« Je déguste la solitude
Laisse une minute de silence fondre sur ma langue. »

(cinquième et dernière participation au Challenge Décembre nordique de Cryssilda, et troisième du mois pour l’Objectif PAL d’Antigone.

Publicités
Cet article, publié dans 1.4 Litt. d'Europe du Nord, 8.3 Challenges, Décembre Nordique 2017, Objectif PAL, Suède, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le Mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

  1. rachel dit :

    peut-etre un moment estival…pour passer du bon temps…en tout cas je note quand meme…;)

    Aimé par 1 personne

  2. coucou ! même sentiment que toi sur ce livre que j’ai trouvé un peu « surfait ».. j’en attendais sans doute trop, c’est souvent cela quand la presse nous donne envie de lire un livre et puis que finalement on se dit « tout cela pour ça ». Ce n’est pas un mauvais livre non plus. Je n’ai pas creusé du côté de cette auteure depuis. Je voulais te souhaiter un bon réveillon. je te dis @2018 pour de nouveaux échanges ! Bises bretonnes pour toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. lcath dit :

    J’avais passé un bon moment avec….

    Aimé par 1 personne

  4. Antigone dit :

    Je me demande si il n’est pas aussi dans ma PAL celui-ci. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Objectif Pal de décembre ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

  6. Je m’étais bien amusée pour ma part en lisant  » Le mec… ». Après tout ça n’a jamais voulu être un bouquin sérieux. A prendre comme une fable après tout, avec ses outrances. Je n’ai pas boudé mon plaisir. Vite lu, bien rigolé et on passe à autre chose.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s