Quand sort la Recluse – Fred Vargas

Paru aux éditions Flammarion en mai 2017.

Ma chronique :

Seulement deux ans d’attente cette fois-ci pour avoir le plaisir et le réconfort de savourer un nouveau Fred Vargas. Youpi. J’ai découvert cette auteure française en 2005 avec Sous les vents de Neptune et depuis je suis fan, accroc, sous le charme de son style et de ses personnages. Ce nouvel opus au titre qui intrigue est le onzième roman que je lis d’elle. Il y a eu aussi un recueil de nouvelles. Vu que cette fois-ci encore, le commissaire Adamsberg et tous ses compères sont du voyage, c’est donc youpi au carré.

Fred Vargas est une magicienne des mots, un peu chamane, un brin alchimiste, toujours érudite. On se trouve bien vite happés dans une nouvelle histoire alambiquée, dont elle laisse s’épanouir les méandres en un subtil mélange savamment malmené, d’action et de contemplation.

La recluse, c’est une petite araignée, la Loxosceles rufescens, à la morsure – pourtant censée ne pas être létale – de laquelle quelques vieux messieurs se mettent soudain à succomber dans le sud, un été. Mais c’est aussi des réminiscences, celles de ces femmes emmurées vivantes et volontaires au Moyen-âge.

L’araignée, le mot, l’enfermée, sont les fils, parfois intemporels, qui à mesure de l’intrigue vont tisser et dévoiler la toile où l’énigme demeure. Des fausses pistes et de vraies épouvantes, toujours cette acuité mouvante, l’humour et l’humanisme, caractéristiques des romans de la grande dame. Je conseille !

Sur le blog est chroniqué également le précédent – et excellent – roman de Fred Vargas : Temps glaciaires.

Publicités
Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 2017, 7.5 Policiers et thrillers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quand sort la Recluse – Fred Vargas

  1. J’adore Frédéric vargas…… merci merci merci

    Aimé par 1 personne

  2. Je voulais écrire Fred bien sûr 😉 ah ces tablettes……… bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s