Je me suis tue – Mathieu Ménégaux

Editions Grasset et Fasquelle, 2015 ; réédité en poche aux éditions Points, 2017

Ma chronique :

Ce premier roman de Mathieu Ménégaux recueille beaucoup de suffrages, mais pas les miens : je n’ai pas du tout aimé Je me suis tue. Heureusement qu’il était court (137 pages).

L’idée pourtant est bonne. Une femme en prison entame sa confession. Elle raconte pourquoi, après un drame, elle a choisi le silence. Et comment, ensuite, d’engrenage en spirales, tout son monde a basculé, jusqu’au dénouement infernal.

Cette lecture m’a vraiment déplu, pour de nombreuses raisons : d’une manière générale, j’ai trouvé l’intrigue prévisible. Mettons qu’il y ait trois drames dans le roman : à la deuxième page, troisième paragraphe, cinquième ligne j’avais deviné le drame 2, à la septième page, le drame 1 et pas mal avant qu’il n’arrive aussi, le drame 3. Ensuite, j’ai ressenti un agacement récurrent dû au mouchetage du discours, tout au long du roman, par des bribes de chansons connues et de ritournelles, souvent hors de propos. Enfin, je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Claire, la narratrice et Antoine, son mari, sont caricaturaux et manquent à mon sens de crédibilité. Mais où le bât a vraiment blessé, créant un gros malaise dans ma lecture, c’est cet auteur, un homme, qui se met dans la peau d’une femme jusque dans son intimité : et c’est complètement raté.

Donc Je me suis tue, c’est sans moi !

J’ai lu ce livre dans le cadre de ma participation en tant que jurée
au Prix du meilleur Roman des lecteurs des éditions Points 2017

Publicités
Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Je me suis tue – Mathieu Ménégaux

  1. Je crois que c’est le premier avis négatif que je lis sur ce roman, il m’intrigue et j’ai envie de voir de quoi il en retourne.

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Je te comprends ! Sur le groupe des jurés pour le prix du roman Points, il n’y a aucun avis tiède : on adore ou on déteste 😂 On est moins nombreux à ne pas avoir aimé, mais quelques-uns quand même 🙂 Une lecture qui ne laisse pas indifférent, en tous cas. Et comme je l’ai dit en début de chronique : l’idée est bonne 😉

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s