Nouvelles découvertes irlandaises #9 : Septembre 2016

« Mais la légèreté de la démarche, le ton qui transformait la moindre remarque en confidence, la façon de rire et de mettre un certain temps, après, à retrouver son sérieux – elle s’en souvenait tellement bien, là -, tout cela appartenait à Luke. Peut-être était-ce un trait irlandais ; Luke, lui, l’avait élevé au rang d’un des beaux-arts et en usait à la fois comme d’un masque et d’un charme à l’état pur, un charme chaleureux et aimant. » — La Couleur des Ombres – Colm Toibin —

*

Nouvelle publication

beckett-lettres-iiiLettres III (1957-1965) de Samuel Beckett paraitra le 21 novembre 2016 chez Gallimard, dans la collection Blanche.

Pour rappel : Les deux premiers tomes, Lettres (1929-1940) et Les Années Godot (1941-1956) sont parus respectivement en 2014 et 2015, également chez Gallimard.

*

*

*

*

Quelques sorties en poche

ryan-coeur-pocheLe coeur qui tourne de Donal Ryan est paru au Livre de poche le 28 septembre 2016 (Albin Michel, 2015)

« Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des habitants, au chômage. Sans indemnités ni espoir de retrouver du travail. La crise qui frappe de plein fouet l’Irlande déchire les liens de sa communauté. Les langues se délient, les rumeurs circulent, les tensions et les rivalités émergent. Et, faute de pouvoir s’en prendre au patron qui a mis la clé sous la porte, Bobby devient la cible d’hommes et de femmes démunis et amers. Jusqu’à l’irréparable…
Vingt et un narrateurs se succèdent pour raconter leur vérité dans une construction ambitieuse qui n’est pas sans rappeler Faulkner. Un premier roman élu « Meilleur livre de l’année 2012 » en Irlande. »

Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan est la révélation des lettres irlandaises 2013. Son premier roman Le cœur qui tourne, vendu à plus de 150 000 exemplaires dans son pays, a été élu « Meilleur livre de l’année » en Irlande, finaliste du Man Booker Prize en Angleterre et lauréat du Guardian First Book Award. (présentation de l’éditeur)

*

mcdonald-deesse-pocheLa petite déesse de Ian McDonald paraitra chez Folio SF le 3 octobre 2016 (Denoël, 2013)
— Le prix de la British Science Fiction Association a récompensé ce roman et son édition française a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire (meilleure nouvelle étrangère) 2013 et le prix Bob Morane  —

« En 2004, lan McDonald publiait en Angleterre un roman d’une ambition peu commune dans le paysage de la science-flction contemporaine, Le fleuve des dieux, un livre aux multiples intrigues situées dans une Inde de 2047 balkanisée et soumise à une sécheresse sans précédent.
En 2009, lan McDonald a rassemblé, sous le titre La petite déesse, les sept nouvelles et courts romans qu’il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d’enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient des gens d’une extrême pauvreté, des intelligences artificielles et des stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d’un genre nouveau. »

Ian McDonald est né en 1960, à Manchester. C’est l’un des auteurs de science-fiction les plus talentueux et les plus récompensés. Il est notamment connu pour son roman Le fleuve des dieux qui a reçu de nombreux prix. Ian McDonald vit à Belfast avec sa femme. (présentation de l’éditeur)

*

Et la découverte d’une Bande Dessinée

bd-dorain-grayDorian Gray, d’Enrique Corominas d’après l’oeuvre d’Oscar Wilde, parue chez Daniel Maghen en 2011

*

*

*

*

*

*

A noter

expo-wilde• La nouvelle expo présentée au Petit Palais à Paris, « Oscar Wilde, l’impertinent absolu », qui semble formidable !

*

• Et à partir du 27 octobre, pendant six semaines, la Sorbonne consacre un Mooc à Oscar Wilde, le premier en langue française.

*

*

*

A bientôt pour de nouvelles découvertes irlandaises !

Publicités
Cet article, publié dans 1.1 Littérature Irlandaise, Nouvelles découvertes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Nouvelles découvertes irlandaises #9 : Septembre 2016

  1. linnetmoss dit :

    I’m starting with Book 1 of Beckett’s letters! And guess who got invited to read at the launch of Book 4: https://pbs.twimg.com/media/CtdaOh3XgAAIkQL.jpg

    Aimé par 1 personne

  2. Donal Ryan sera une découverte pour moi. merci
    ma cousine a beaucoup aimé L’expo au Petit Palais à Paris, Oscar Wilde
    L’impertinent absolu.

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Je ne l’ai pas encore lu non plus ! Cette sortie en poche m’a fait me souvenir qu’il est dans ma PAL depuis un moment en grand format :p J’en ai lu de très bons avis en tous cas. Un roman choral tellement travaillé que presque tous les personnages mériterait leur propre roman dédié 🙂 Du coup je vais me le programmer avant la fin de l’année, des fois que son nouveau recueil de nouvelles, qui cartonne en ce moment outre-manche, soit traduit en français l’an prochain ^^ Oh ta cousine n’a pas traîné pour aller voir l’expo ! Génial. Je vais bientôt y aller également.

      Aimé par 1 personne

  3. Frédéric dit :

    Faulkner j’adore donc mon cœur pencherait pour le premier livre. La bande dessinée a l’air chouette aussi. Merci pour cette jolie note. Bises de ma Bretagne ensoleillée si si.. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Pareil que toi. Mais je vais certainement aussi tenter les Lettres de Beckett, en tous cas le premier volume… et pour Ian McDonald je vais me programmer son roman qui a cartonné un de ces quatre. En tant que Brestoise de naissance je sais bien qu’il fait toujours beau en Bretagne ! Bises aussi. Merci à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. walachniewicz dit :

    merci pour les découvertes toujours tentantes. Je viens à peine d’en commander un que deux autres sont là à me faire des signes. Que n’ai-je une vie pour lire ;o)

    Aimé par 1 personne

    • LadyDoubleH dit :

      Avoir le temps de lire autant que je le souhaite, ce serait un des voeux que je ferais si je croisais le génie de la lampe ^^ Et dire qu’il y a des gens qui s’ennuient… Merci à toi, bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s