Fais pas ta star ! (Dari Valko, tome 2) – Ben Orton

orton fais pas ta satr

Paru en août 2013 aux éditions Létales.

Ma chronique :

Je n’avais même pas lu dix lignes de Fais pas ta Star que j’avais déjà le sourire en bandoulière. Ca m’a fait bien plaisir de retrouver Dari Valko et sa verve pêchue. J’avais découvert le bonhomme dans le récit de ses premières aventures, Un doigt de Politique (dont on peut lire ma chronique par-là). Pour resituer un chouïa : Dari Valko est un ancien légionnaire blindé d’humour, reconverti en garde du corps. Un gars balaise, futé, élégant et attachant, mi-franco mi-russe.

Fais pas ta Star est à nouveau un roman court, 150 pages – un format qui convient parfaitement au rythme enlevé et aux trépidations mordantes du verbe de l’auteur. Nous retrouvons ici Dari en mission au soleil sur la côte où il veille, le temps d’un festival, sur Aldo Ferrone, tête d’affiche d’une série à succès sur la mafia. Mais ce qui avait commencé comme des vacances pépère se met assez vite à dérailler – menaces de morts, intimidations variées -, et Dari aura fort à déjouer pour que tout son petit monde reste en un seul morceau jusqu’au point final.

Dari tutoie le lecteur et l’interpelle, comme s’il lui racontait son histoire ; c’est la marque de fabrique de la série. Parfois il en fait un peu des tonnes, le lascar, mais le plaisir est aussi là. Argot classieux, gouaille, jeux de mots à la pelle, calembours heureux, néologismes. Une plume savoureuse et un auteur qui ne se prend pas au sérieux : Ben Orton nous offre un divertissement populaire de qualité, un scénario maîtrisé, de l’action et de chouettes rebondissements. Alors, si vous êtes curieux, ne vous abstenez pas ! Dari Valko est publié aux éditions Létales. Impeccable pour prolonger un peu le soleil des vacances ou changer d’air le temps de mortels trajets en transport en commun ! Un grand merci à l’auteur pour cet envoi.

Extraits :

« Il a une bobine toute ronde surmontée d’un postiche (qui fait tellement faux que je vais l’appeler un faustiche, tiens !) »

« En découvrant l’histoire, Piotr, pour sa part, est resté raccord avec le luxe de l’endroit : de marbre. »

« Attention les doigts, je referme la parenthèse »

Publicités
Cet article, publié dans 1.2 Littérature française, 7.5 Policiers et thrillers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Fais pas ta star ! (Dari Valko, tome 2) – Ben Orton

  1. Frédéric dit :

    la couverture est excellente je trouve ! ça fait du bien ce style de lecture. Belle journée à toi 🙂 Bises !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s