Pêle-mêle florentin #2 : Centro Storico

De retour d’un séjour d’une semaine à Florence la Magnifique, voici  la suite de mes Pêle-mêle florentins.

*

Commençons la balade par le « Centre historique » (Centro Storico), histoire de s’en prendre tout de suite plein les mirettes. De la place du Dôme (Piazza del Duomo) au Ponte Vecchio, en passant par Orsanmichele, la Piazza della Signoria et son Palazzo Vecchio, puis la Galerie des Offices (Galleria deglio Uffizi), le célèbre musée.

Piazza del Duomo : • Le Duomo (un véritable poème de pierre) ou cathédrale Santa Maria del Fiore, l’édifice emblématique de Florence avec sa coupole sidérante créée par Brunelleschi.
• Le Campanile (le plus beau clocher d’Italie), dessiné par Giotto.
• Le Baptistère aux trois splendides portes en bronze (Ghirardi).

Ensuite, au niveau du Campanile, on prend la via dei Calzaiuoli, une grosse artère commerçante, que l’on suit jusqu’à la Piazza della Signoria. On admire Orsanmichele. On bifurque de droite et de gauche dans les ruelles, on n’hésite surtout pas, quitte à se perdre : tout est beau par là.

Puis on débouche sur la Piazza della Signoria et on se prend le Palazzo Vacchio en pleine pomme. On en fait le tour à ne plus savoir où donner de l’oeil dans ce véritable musée à ciel ouvert.

Sitôt passée la Loggia dei Lanzi, nous passons dans la cour du Musée des Offices (musée où l’on peut admirer entre autres le Printemps et la Naissance de Vénus de Botticelli, la Méduse de Caravage et la Vénus d’Urbin du Titien), qui joint en U la Piazza della Signoria à l’Arno. Arrivés au fleuve, le Ponte Vecchio  enchante tout de suite la vue sur notre droite.

Conseil resto :

Le Ristorante Il Paiolo, via del Corso 42 R : accueil charmant, intérieur coquet, prix raisonnables, on s’est régalés !

A noter : les Pici, spécialité toscane, sont des pâtes roulées à la main qui ressemblent à de gros spaghettis. L’autre spécialité du dessert est à déguster, Cantucci & Vin Santo, d’excellents biscuits durs aux amandes que l’on trempe dans un vin de dessert. « Sweet wine » disait la carte, mais ne vous y trompez pas, ce Vin Santo est un digestif, plus léger que la grappa certes, d’où le « sweet » sans doute, mais ce n’est pas du banyuls !

*

A bientôt, pour la suite des balades en pêle-mêle florentin ! A venir une balade du Palais Strozzi à l’église Santa Croce – avec en prime l’adresse d’une Gelateria à tomber raide.
Arrivederci !

*

Mais avant de vous laisser, un petit topo vite fait sur mes guides :
• Comme toujours avec les Cartoville, celui de Florence est très pratique, surtout pour ses plans clairs en papier épais que l’on déplie quartiers par quartiers.
Florence et la Toscane du National Geographic : au top, passionnant ; indispensable. « Des photographies sensationnelles, des cartes superbes et des textes qui font autorité. »  : Tout est dit.
L’Italien pour les nuls en voyage : sympa, pertinent et ludique, pour pouvoir demander des pansements à la pharmacie, l’addition au restaurant ou son chemin dans la rue, avec l’accent qui va bien !

(c) photos tous droits  réservés Hélène Hiblot & Lettres d’Irlande et d’Ailleurs

Publicités
Cet article, publié dans 8.1 Blablas, Florence (avril 2016), Voyages, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Pêle-mêle florentin #2 : Centro Storico

  1. Ping : Pêle-mêle florentin #1 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

  2. Etonnante cette architecture toute en détails.. Ils avaient le temps et le prenaient 🙂
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric dit :

    ton reportage photo est absolument sublime. Quel beau sujet que Florence. Tu lui rends un très bel hommage et puis moi tes conseils resto m’ont mis en appétit. J’adore tout ce qui se rapporte à l’Italie, la cuisine, les arts, le peuple italien en lui même, les vêtements, la langue, c’est simple si je n’étais pas né Français j’aurais demandé à être Italien. Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s