Les curieuses Rencontres du Facteur de Skogli – Levi Henriksen

henriksen skoglihenriksen skogli poche

Like østenfor regnet, 2009. Traduit du Norvégien par Loup-Maëlle Besançon. Presses de la Cité, 2012 ; réédité en poche chez Pocket en 2014.

Ma chronique (initialement publiée sur Babelio le 14 août 2014) :

J’ai lu très peu d’auteurs norvégiens, aussi en découvrant ce roman mis en avant dans ma médiathèque, écrit par un musicien rock à succès, une histoire de mari trompé qui quitte la capitale et son métier de journaliste pour devenir facteur dans un village paumé au fin fond de la Norvège où il rencontre une ribambelle de personnages atypiques… j’ai été intriguée et pas mal emballée.

Bon, soyons honnête : mon enthousiasme est vite retombé. L’ensemble est plutôt décevant, la narration s’essouffle souvent, l’écriture est inégale. Mais je suis tout de même allée gaillardement jusqu’au bout de ce roman, portée par quelques beaux instants d’humanité (l’amitié de Simon avec Hemingby, la vie de ce vieil homme que l’on découvre petit à petit) et de grands sourires (l’épisode où Simon recueille dix poules est franchement réussi). J’ai aimé le dépaysement de cette vie nordique, tout particulièrement le rapport à la nature, vaste et ancien. L’auteur a souvent une manière dont je n’ai jamais lu la pareille de décrire les paysages : « les champs se déployaient comme une robe fraîchement repassée », « le matin tergiversa un moment avant de se décider à pousser le soleil au-dessus de la colline » : j’ai beaucoup apprécié cette fraîcheur.
.
Un bilan mitigé donc, mais globalement pas très positif.

Il semblerait que le premier roman de Levi Henriksen, « Du sang sur la Neige » soit quant à lui mieux, voire même très bien. Je le lirai peut-être, pour voir.

Publicités
Cet article, publié dans Norvège, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s