Fangirl – Rainbow Rowell

rowell fangirl

Fangirl, 2013. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cédric Degottex. Editions Castelmore, 2015.

Ma chronique :

Cath vit dans le Nebraska et sa vie tourne essentiellement autour de son écriture de fanfictions sur la saga Simon Snow (une série fantastique populaire, sorte de clone d’Harry Potter). Sur les forums dédiés, elle signe ses écrits du pseudo Magicath, et ses propres fans se comptent par dizaines de milliers. Elle est immensément douée (à croire même par moments que ce qu’elle écrit est meilleur que l’oeuvre originale !).

Oui mais voilà : lorsque Cath et sa sœur jumelle Wren entrent toutes deux à l’université, cette dernière refuse de partager une chambre avec elle, l’obligeant à sortir de sa bulle, du cocon familial et de l’univers de Simon Snow. Cath se retrouve parachutée sans trop de ménagement dans le monde réel. Alors, comment gérer une coloc’ bizarre au petit ami omniprésent, ou bien trouver le chemin de la cantine si on n’arrive pas à socialiser, comment se définir soi-même dans le monde si on se trouve plus à l’aise dans un univers imaginaire ? D’autant plus quand sa prof d’écriture de fiction a les fanfics en horreur !

Fangirl est une jolie romance intelligente et originale, une lecture d’été très agréable.

Je regrette simplement certaines longueurs dans la relation entre Cath et Levi, longueurs qui m’auraient moins lassé si Rainbow Rowell avait plus exploité le thème tout à fait actuel et intéressant des fandoms.

Je viens de voir qu’un spinoff de Fangirl, « Carry On », va sortir le 6 octobre prochain (en version originale), sur l’histoire de Simon Snow et Baz. Ca fait penser un peu à ces villes de papier aux USA, inventées pour le besoin d’un livre et qui sont ensuite devenues réalité. J’aime bien l’idée, c’est amusant. Mais perso, c’est une « vraie » suite à Fangirl que j’aurais aimé lire ; il y aurait matière à… Elle viendra peut-être ?!

Publicités
Cet article, publié dans 7.3 Jeunesse & young adult, États-Unis, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fangirl – Rainbow Rowell

  1. Ping : Mon best of 2015 | Lettres d'Irlande et d'Ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s